Comment faire ses études aux États-Unis




Choisir d’étudier aux USA, plus de 7000 étudiants français le font chaque année, alors pourquoi pas vous ? Avant de partir aux Etats-Unis pour poursuivre ses études, il est important de bien se renseigner sur le fonctionnement du système universitaire, des études, des cours, des établissements et des solutions qui existent. Partir étudier aux USA est un choix coûteux donc assurez-vous d’explorer toutes les voies possibles !

 

Tous nos articles pour vous aider à partir étudier aux Etats-Unis

 
Les Universités aux USA Université aux USA
Selon votre niveau d’études actuels et vos projets futurs, vous n’allez pas choisir le même type d’établissement pour vos études aux USA.
Découvrez les établissements universitaires américains.

 
Les Diplômes aux USA Diplômes aux USA
Le diplômes que vous passerez pendant vos études aux Etats-Unis différeront selon l’établissement choisi et la durée de vos études. Associate, Bachelor ou Master, découvrez les diplômes délivrés aux USA.

 
Étudier aux USA après le lycéeEtudier aux USA après le bac
Vous êtes au lycée et vous souhaitez faire vos études aux USA après le bac. Il est donc essentiel de connaître les formations d’inscription !
Découvrez comment faire vos études aux USA après bac.

 
Étudier aux USA après une licence
Vous êtes engagé dans une licence et vous aimeriez faire un master aux USA. Alors renseignez-vous dès maintenant sur les démarches et les formalités à accomplir pour partir étudier aux USA après une licence.

 
Études aux USA après un BTS Etudier aux USA après un BTS

Vous faîtes actuellement un BTS et vous souhaitez poursuivre vos études aux USA après avoir obtenu votre diplôme. Le chemin peut ne pas être simple mais il est possible d’étudier aux USA après un BTS.

 
Études aux USA après un DUT Etudier aux USA après un DUT
Comme pour le BTS, il est possible de partir aux Etats-Unis après un DUT. Là aussi, la procédure peut ne pas être aisée mais étudier aux USA après un DUT est tout à fait envisageable.

 
Bourses d’études aux USA Bourses d'études aux USA
Obtenir une bourse est un préalable indispensable pour de nombreux étudiants souhaitant s’inscrire dans une université américaine. Découvrez toutes les bourses d’études pour étudier aux USA.

 
Visa étudiant aux USAVisa étudiant aux USA
Quel visa faut-il pour faire ses études aux USA ? Visa J1, visa F1 ou visa M1 ? Trois visas étudiants existent mais chacun correspond à une situation bien précise. Découvrez le visa étudiant qu’il vous faut.

 
Étudier en alternance aux USAEtudier en alternance aux USA
Les études aux Etats-Unis coûtent chères. Choisir d’étudier en alternance aux USA peut alors être une solution intéressante pour financer sa formation dans une prestigieuse université.

 
Étudier moins cher aux USAEtudier moins cher aux USA
Pas envie de dépenser 40 000 dollars pour une année d’études dans une université américaine ? Quelles sont les solutions pour financer son diplôme et étudier moins cher aux USA ?
 

Année de préparation aux USAAugmenter ses chances d'étudier aux USA

Si vos résultats sont trop justes pour intégrer une université aux Etats-Unis, vous pouvez tout de même envisager de partir étudier un an outre-atlantique en faisant une année de préparation.

 
Étudier dans un lycée aux USAEtudier dans un lycée aux USA
Vous êtes encore au lycée et vous souhaiteriez vivre la vie des lycéens et lycéennes américains. Le bal de promo vous a toujours fait rêver. C’est pour vous de le vivre en passant une année dans un lycée aux USA.

 
Étudier dans un Community College aux USA Etudier dans un Community College aux USA
Les Community Colleges sont des établissements proposant des formations courtes en deux ans. Leur plus grand avantage est qu’ils proposent des frais de scolarité peu élevés en comparaison des universités.

 
Étudier aux USA en tant que Visiting Student Etudier aux USA en tant que Visiting Student
Si vous êtes déjà en formation dans un établissement en France ou ailleurs dans le monde, ou que vous avez terminé vos études, vous pouvez envisager de partir étudier aux USA en tant que Visiting Student.

 
Étudier à New YorkÉtudier à New York

On compte cinq grands réseaux universitaires dans l’Etat de New York dont deux membres de la prestigieuse Ivy League, Columbia et Cornell. Étudier à New York c’est aussi choisir entre New York City et les autres régions de l’Etat. Des villes comme Albany, Buffalo ou Syracuse ont aussi des atouts non négligeables.

 
Étudier à Los AngelesÉtudier à Los Angeles

Los Angeles, la cité des Anges, représentante par excellence du rêve américain. Ceux et celles qui voudront étudier à Los Angeles auront eux aussi le choix entre plusieurs grandes universités, notamment UCLA, et CalTech la prestigieuse université de technologie dirigée par le Français Jean-Lou Chameau.

 
Étudier à MiamiÉtudier à Miami
Contrairement à ce que son nom laisse croire, la University of Miami, ne se trouve pas à Miami mais à Coral Gables dans la banlieue sud de la ville. Pour étudier à Miami même, il faudra se tourner vers la Florida International University ou le Miami Dade College principalement.

 
Étudier à San FranciscoÉtudier à San Francisco
Vous souhaitez étudier à San Francisco mais vous ne savez pas encore quelle université choisir, notre article devrait vous aider à faire un premier tri. Par exemple, vous y apprendrez que la University Of San Francisco est une université privée comptant 8000 étudiants alors San Francisco State University est une université publique qui en compte plus de 30 000 !

 
Étudier à HawaiiÉtudier à Hawaii
Plus au large, isolées au milieu de l’Océan Pacifique, se trouvent les îles d’Hawaii. Étudier à Hawaii n’est pas uniquement réservé aux fans de surf même si, pour le coup, ces derniers pourront ainsi mêler pleinement l’utile à l’agréable.

 
Étudier à DisneyWorldÉtudier à Disney
En partenariat avec le Rosen College et la University of Central Florida, le Walt Disney World Resort propose aux étudiants internationaux un programme spécial de 6 mois mêlant études et stage.

 

Les sites indispensables pour vos études aux USA

 

Il existe de nombreux sites dont la consultation peut être utile à tout étudiant qui souhaite s’envoler pour les USA. Voici quelques sites parmi les plus importants à connaître :

Le site du Centre Education USA – France : les Centres Education USA sont des centres officiellement reconnus par le Département d’Etat américain pour informer sur les études outre-atlantiques. En France, le Centre Education USA propose non seulement des ressources accessibles gratuitement sur son site mais dispose aussi d’une bibliothèque avec de nombreux ouvrages à consulter. Le Centre Education USA est basé à Paris. Le site général Education USA apporte aussi de précieuses informations.

USNews est un media américain dont l’une des spécialités est l’éducation. USNews publie notamment des classements d’établissement qui figurent chaque année parmi les plus attendus des classements nationaux aux Etats-Unis.

CollegeConfidential est, à la base, un forum où les étudiants, principalement américains, peuvent échanger sur les études à l’université. Le site s’est développé et propose aujourd’hui un excellent moteur de recherche qui permet de trouver l’établissement idéal en fonction d’un grand nombre de critères. Dans le même genre les sites Petersons.com et Princeton Review apportent une aide complémentaire à la recherche d’une formation et d’une université aux USA.

Pour avoir un avis des étudiants sur leurs universités, il existe le site Unigo.com. Ce portail permet également de payer un étudiant américain pour qu’il vous parle de son université. A 30 dollars les 30 minutes de conversation, on y réfléchira tout de même à deux fois avant de se lancer…

Plus contestable mais il est vrai utile dans un système à l’américaine où l’étudiant doit lui-même choisir une partie de ses cours en début d’année, le site RateMyProfessors.com permet de consulter les avis des étudiants sur leurs professeurs.



Articles à lire...