Etudier dans un Community College aux Etats-Unis




Les Community Colleges sont des établissements de taille souvent plus modeste que les universités et proposant des cursus en deux ans. Ces cursus, sanctionnés par l’obtention d’un associate degree, peuvent permettre de rejoindre par la suite une université pour y effectuer deux années supplémentaires et obtenir un bachelor (licence) en 4 ans comme n’importe quel étudiant qui aurait choisi d’étudier aux Etats-Unis en débutant tout de suite par l’université.

 

Le Community College : plus accessible et moins cher

Etudier dans un Community College présente au moins deux avantages. D’une part, les procédures d’admission sont souvent plus souples que dans les universités (exemple : le taux d’admission à l’University of California – Los Angeles en 2010 était de 33%. A l’inverse, au City College of San Francisco, qui est un community college, le taux d’admission en 2010 était de 100%). D’autre part, le coût d’une année de scolarité peut être divisé par deux par rapport à une université. Ainsi, au lieu de faire 4 ans en université, il peut être préférable de faire un cursus en 2+2, c’est-à-dire 2 ans en Community Colleges et 2 ans en université.

 

Choisir un Community College

Il ne faut cependant pas choisir un Community College seulement en fonction des frais de scolarité. Il est important de juger la qualité de son enseignement et ses liens avec les universités. Faire deux ans dans l’un de ces établissements ne garantit pas automatiquement une acceptation à l’université.

Pour bien choisir votre Community College nous vous conseillons les sites internet qui suivent :

CommunityCollegeusa.com : le site de l’association américaine des Community Colleges
AACCInternational.org : site pour les étudiants étrangers initié par l’association américaine des Community Colleges.

Pour en savoir plus sur les études outre-manche, consultez l’article Etudier aux USA.



Articles à lire...