Etudier aux Etats-Unis après un DUT




Aux Etats-Unis, les formations en deux ans débouchent sur un Associate Degree. Elles permettent, pour la plupart, de poursuivre ses études en Université et d’obtenir, après deux ans supplémentaires, un Bachelor Degree, qui correspond à notre Licence. Bien que la durée d’un Associate Degree soit identique à celle d’un DUT, le contenu des formations diffèrent. On ne parle donc pas d’équivalence entre un DUT et un Associate Degree mais de correspondance.

 

S’inscrire à l’université après un DUT

Etudier aux Etats-Unis après un DUT, diplôme en deux ans lui aussi, ne permet généralement pas d’intégrer automatiquement une troisième année de formation universitaire aux USA comme c’est pourtant le cas en France. En effet, le DUT est considéré comme une formation très spécialisée et moins portée sur la culture générale comme le sont les deux premières années de Bachelor. Ainsi, pour poursuivre ses études aux Etats-Unis après un DUT, il faut s’attendre à n’être admis qu’en deuxième année de Bachelor.

L’inscription dans une université aux USA après un DUT se fait en tant que Transfer Student. Il peut y avoir des universités qui acceptent des étudiants venant d’IUT français sans demande de Transfer. Il est donc important de se renseigner à chaque fois directement auprès de l’université.

Faire une formation professionnelle

En revanche, les formations professionnelles débouchant sur un certificat sont ouvertes aux diplômés d’un bac+2 français.

Ces formations professionnelles sont plus accessibles, moins chères et permettent de faire un stage aux Etats-Unis dans le cadre d’un Optional Practical Training.

Ces formations sont de durées variées, allant de quelques mois à plusieurs années. Les cours sont donnés par des universitaires et des intervenants issus du milieu professionnel.

Si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis après un DUT, vous pouvez par exemple vous diriger vers UCLA Extension.



Articles à lire...