Etudier aux Etats-Unis après un BTS




Etudier aux Etats-Unis après un BTS est envisageable à condition de ne pas exiger d’intégrer une formation directement en troisième année. En effet, bien qu’il soit une formation en deux ans tout comme l’est l’Associate Degree américain qui permet, lui, de poursuivre en troisième année de Bachelor, le BTS, diplôme typiquement français, ne permet généralement pas une poursuite d’études classique.

 

Faire un bachelor après un BTS

Le BTS est une formation à contenu technique tandis que le Bachelor est une formation à caractère généraliste. C’est en partie à cause de cela qu’il est rarement possible d’entrer en troisième année de Bachelor aux USA après un BTS. L’admission se fera donc souvent en deuxième année.

Pour s’inscrire dans une université américaine après un BTS, il faut faire, dans la plupart des cas (pensez toujours à demander l’avis de l’université), une demande de transfert.

Les certificats

Il est aussi possible de suivre des formations professionnalisantes aux Etats-Unis après un BTS. Ces formations aboutissent généralement à l’obtention d’un certificat délivré par les branches « formation continue » des universités américaines ou des community colleges.

S’ils ont pour inconvénient de ne pas déboucher sur un diplôme (degree), ces programmes ont en revanche plusieurs avantages non négligeables :

  • Ils sont moins chers que les formations diplômantes
  • Ils sont plus facilement accessibles
  • Ils permettent souvent de faire un stage rémunéré aux Etats-Unis (jusqu’à 12 mois) une fois le certificat obtenu

Grâce aux certificats, il devient ainsi plus facile d’étudier dans une prestigieuse université américaine après un BTS, tel qu’à UCLA par exemple.



Articles à lire...