Etudier aux Etats-Unis après le bac : Faire une licence aux USA




Durant l’année 2011/2012, ce sont plus de 2700 étudiants français qui ont décidé d’étudier aux USA après le lycée. Et cette progression ne devrait pas s’arrêter. Partir étudier aux Etats-Unis après le bac est effectivement une aventure que beaucoup veulent tenter. Cet article et les liens auxquels il fait référence devraient vous aider dans votre démarche.

Retrouvez des informations détaillées et plus complètes sur les études aux USA après le bac sur le site EtudierAuxUSA.com.
 

Quel diplôme et quel type d’établissement après le bac ?

Après le bac, si vous souhaitez étudier aux Etats-Unis, vous aurez le choix entre entamer un cursus en 4 ans aboutissant à un Bachelor Degree ou un cursus en 2 ans aboutissant à un Associate Degree.

Le Bachelor correspond, en France, à la Licence. Il s’effectue généralement en 4 ans (contre 3 seulement pour la Licence). Le principe veut que les 4 années du Bachelor s’effectue à l’Université. Toutefois, il peut être possible de faire les deux premières années du cursus dans un Community College et de « transférer » par la suite vers une université pour les deux années suivantes. Cette démarche a deux grands avantages. D’une part au bout des deux ans, vous obtenez déjà un premier diplôme, l’Associate Degree. D’autre part, une année en Community College coûte en règle générale bien moins chère qu’une année à l’Université. Il est donc possible de faire une économie significative sur les deux premières années de votre parcours post-bac aux Etats-Unis.

 

Comment faire pour s’inscrire dans une université américaine après le bac ?

Pour mettre toutes ses chances de son côté, il est nécessaire de s’y prendre au moins 12 mois à l’avance, si ce n’est plus. En effet, entre les résultats de test à fournir, les possibles entretiens que vous devrez passer (uniquement pour l’élite des universités), les éventuelles bourses que vous pourrez obtenir et la procédure de demande de visa, la procédure de candidature peut être longue. L’article intitulé s’inscrire dans une université américaine vous indique les grandes étapes à franchir pour envoyer votre dossier de candidature en temps et en heure.

 

Mais alors par où commencer ?

Ce Guide pour étudier aux Etats-Unis devrait déjà répondre à un certain nombre de vos questions. Il regroupe tous les articles publiés sur le portail de la mobilité internationale des jeunes au sujet des études outre-atlantique. Il est notamment question des différents tests à passer pour candidater, des différents moyens existants pour financer son séjour etc… Nous vous conseillons de lire en priorité l’article 3 conseils pour étudier aux Etats-Unis afin de prendre un bon départ dans votre recherche d’informations.



Articles à lire...