Étudier au MIT après le bac



Quelle est la meilleure école d’ingénieurs au monde ? Le Massachusetts Institute of Technology bien sûr ! Et grâce à notre guide complet, vous allez vous aussi pouvoir partir étudier au MIT après le bac ! Sur 4000 candidats internationaux, moins de 150 sont acceptés chaque année ! En ferez-vous partie ?

 
Afficher le sommaire
Partir au MIT après le lycée

Comment s’inscrire au MIT après le bac

Cacher le sommaire

 

Partir au MIT après le lycée

Vous souhaitez partir étudier au MIT après le bac ? Voici une liste d’informations pour découvrir l’institut en 2 minutes chrono.

 

Quelle moyenne avoir au bac pour partir étudier au MIT ?

 

Au moment de déposer votre candidature au MIT, vous n’aurez, en théorie, pas encore votre bac. Ce sont donc vos notes du premier trimestre de terminale qui vous seront demandées.

Votre candidature sera acceptée ou refusée sur la base de ces notes. Votre moyenne générale au bac viendra seulement confirmer votre inscription. Le MIT ne donne pas d’informations précises sur la moyenne générale qu’il attend des étudiants passant le baccalauréat français. En revanche, on peut dire s’en trop s’avancer qu’obtenir une moyenne de 16/20 avec d’excellentes notes dans les matières scientifiques est un minimum.

Les étudiants en filière bac S avec option mathématiques restent aujourd’hui ceux ayant le plus de chances d’intégrer le MIT.

 

Un salaire moyen de 64 000 dollars à la sortie des études

 

Si étudier au MIT après le bac peut coûter cher, cela peut aussi rapporter gros ! Le salaire moyen des diplômés du MIT est de 64 523 dollars par an. Autant dire que l’investissement réalisé en intégrant la prestigieuse école d’ingénieurs est amplement rentabilisé en quelques années.

 

Le MIT et les prix Nobel

 

LE MIT et les prix Nobel, c’est une longue histoire qui se raconte en chiffres :

  • 76 chercheurs ayant obtenu un Prix Nobel sont associés au MIT
  • 30 Prix Nobels sont des diplômés du MIT
  • 8 Prix Nobels enseignent aujourd’hui au MIT
 
Au MIT, pas de bizutage mais des « hacks », célèbres!

 

Le MIT n’est pas seulement célèbre par sa qualité d’enseignement. Il l’est aussi par ces fameux Hacks.

Les Hacks sont des actions originales, insolites et d’envergure que des étudiants du MIT, anonymes, réalisent chaque année. Parmi les plus connues, on peut citer :

 
Logement étudiant au MIT

 

Tous les étudiants venant étudier au MIT après le lycée vivent obligatoirement sur le campus dans l’une 12 résidences étudiantes réservées aux « undergraduates » (étudiant de premier cycle universitaire).

Les places sont attribuées par loterie. Vous choisissez les résidences qui vous intéressent le plus et les classez par ordre de préférence. S’en suit alors un tirage au sort pour l’attribution des chambres. Cette loterie débute en juin avant la rentrée.

En savoir plus sur le logement.

 

Frais de scolarité et aides financières

 

Les frais de scolarité pour étudier au MIT après le bac sont de 43 498 dollars pour l’année 2013-2014. Le budget total (frais de scolarité, logement et repas) d’un étudiant de première année est estimé à 56 242 dollars.

64% des étudiants de premier cycle bénéficient d’une aide financière. 33% ne paient aucun frais de scolarité.

En savoir plus sur les aides financières.

 

Comment s’inscrire au MIT après le bac

 

Nous allons à présent vous expliquer comment déposer votre candidature au MIT pour y poursuivre vos études une fois que vous aurez obtenu votre bac.

Le guide officiel du MIT est disponible en anglais ici.

 

Quand envoyer sa candidature au MIT ?

Votre entretien doit avoir lieu avant le 10 décembre.

Votre dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 1er janvier. Vous devez donc être en possession de tous les documents nécessaire à cette date.

Les résultats des tests (cf ci-dessous) peuvent être envoyés courant janvier même s’il est recommandé de passer ces examens en amont.

Vos notes du premier trimestre de terminale doivent être envoyées au plus tard le 15 février.

Toute demande d’aide financière doit être faîte avant le 15 février.

La décision du MIT vous sera donnée à la mi-mars.

Si votre candidature est retenue, vous aurez jusqu’au 1er mai pour confirmer votre inscription.

En savoir plus sur les dates à respecter.

 
Les tests à passer pour votre admission

Pour être admis au MIT après le bac, vous devez passer des tests d’anglais et de connaissances. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Option 1 : passer le SAT ou l’ACT avec deux tests SAT spécifiques dont celui de mathématiques (niveau 1 ou 2) et un, de votre choix, en sciences naturelles (physique, chimie ou biologie).
  • Option 2 : passer le TOEFL avec deux tests SAT (cf. ci-dessus).

L’option 2 est recommandée par le MIT pour les étudiants dont l’anglais n’est une langue utilisée dans la vie quotidienne.

Pour connaître le score moyen d’un étudiant admis au MIT, regardez en bas de cette page.

Le score minimum exigé au TOEFL est donné ici.

Les résultats des tests doivent être envoyés au MIT directement par les organisateurs. Le code du MIT est 3514 pour le TOEFL et le SAT et 1858 pour l’ACT.

 

Créer un compte sur MyMIT

 

Votre dossier de candidature doit être envoyé par internet.

Vous devez créer un compte sur le portail MyMIT et compléter les champs requis.

 

Dresser votre profil

 

Après avoir créé votre compte sur MyMIT, vous devrez fournir un certain nombre d’informations vous concernant.

Si parmi les informations généralement demandées par les universités on retrouve régulièrement la fameuse rédaction vous présentant vous et votre projet professionnel, le MIT ne demande pas ce travail aux candidats. En revanche, vous aurez à répondre de manière courte à plusieurs questions ayant pour objectif de montrer qui vous êtes, ce qui vous motive, ce qui est important pour vous etc…

De la même manière, il vous sera demandé de présenter jusqu’à 5 activités extra-scolaires.

 

Lettres de recommandation

 

Le MIT exige trois lettres de recommandation, rien que ça !

Une première lettre doit être rédigée par un professeur d’une matière scientifique telle que les mathématiques, la chimie, la physique, les sciences et vie de la terre, la technologie, l’informatique etc…

Une seconde lettre doit être rédigée par un professeur de langue, d’histoire, de géographie, d’économie, de sciences sociales, de philosophie, de musique ou d’art.

Enfin, la troisième lettre doit quant à elle venir d’un conseiller d’orientation ou éventuellement du directeur ou directeur adjoint de votre lycée.

En savoir plus sur les lettres de recommandation.

Attention ! Ces lettres doivent être rédigées sur des formulaires téléchargeables sur MyMIT.

 

Entretien

 

Au MIT, l’entretien n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé.

Celui-ci est réalisé par des bénévoles (généralement des diplômés du MIT). Il peut s’agir d’un entretien physique ou d’un entretien par skype.

En savoir plus sur les entretiens.

Accédez au site du MIT

Vous aimerez aussi...