Cours d’anglais à l’Université de Harvard




Etudier l’anglais à Harvard, c’est un moyen relativement simple, mais quelques peu coûteux il faut l’admettre, d’ajouter une ligne originale et impactante à son CV.

Il est en effet possible d’effectuer un séjour linguistique à Harvard. A travers son Institute for English Language Programs, l’Université de Harvard permet à chacun de goûter à l’élite des universités internationales.

Harvard propose plusieurs types de programme d’anglais. Nous allons présenter ici les deux principaux programmes d’été.

 
Intensive English for Academic Purposes

L’objectif de ce programme d’anglais est de permettre aux étudiants de progresser dans les quatre domaine de communication que sont la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h00 à 10h00 et de 13h00 à 15h00 ou de 10h00 à 12h00 puis de 13h15 à 15h15.

Une fois par semaine les étudiants assistent à une conférence donnée par un professeur de Harvard ou partent visiter un lieu culturel ou académique. Le vendredi tous les étudiants participent à une conférence ou une session d’échange avec un professeur de Harvard.

Ce programme dure 7 semaines et est facturé 5400 dollars.

 
Intensive English for Professional Purposes

Ce programme est orienté vers le milieu professionnel. D’après Harvard, il ne s’agit pas simplement de développer un vocabulaire spécifique mais aussi de guider les étudiants dans le développement de capacités de communication dans un environnement professionnel où ils doivent démontrer des compétences sociales, une vision historique, une compréhension morale, une ouverture scientifique et une pensée à la fois critique et analytique. Bienvenue à Harvard…

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 10h00 puis de 13h00 à 15h00. Une fois par semaine les étudiants prennent part à une visite d’un lieu académique ou culturel, ou assistent à une conférence donnée par un professeur de la Harvard Business School.

Ce programme ne s’adresse qu’à des étudiants ayant un niveau d’anglais « higher intermediate ».

Ce programme dure 7 semaines et est facturé 5400 dollars.

 
Dans quel cas choisir Harvard ?

5400 dollars pour 7 semaines c’est cher, très cher (et cela ne comprend ni le logement, ni les repas, ni l’assurance, ni le voyage…) par rapport aux prix proposés par les écoles d’anglais privées. Alors dans quel cas choisir de partir à Harvard ?

Harvard propose plus que de simple cours d’anglais. L’Université se doit de maintenir son standing et l’étudiant qui choisit d’étudier à l’Institute for English Language Programs bénéficie d’un enseignement académique de très haute qualité et d’une approche peut-être plus approfondie et plus particulière que dans les écoles classiques.

Il est évident qu’un séjour linguistique à Harvard ne s’adresse pas à tout le monde. Il ne s’agit pas là de mêler fariente et quelques cours de langue pour progresser. Il s’agit plutôt d’une démarche étudiante mûrie qui s’adresse en priorité aux personnes recherchant à la fois à progresser en anglais et à développer une réflexion intellectuelle plus poussée.

Les cours proposés dans les écoles spécialisées seront largement suffisants pour la plupart des personnes souhaitant, simplement, progresser en anglais.



Articles à lire...