Etudier à UCLA pour 6000 dollars seulement




Si vous rêvez d’étudier à la University of California at Los Angeles, plus connue sous son acronyme UCLA, l’une des plus réputées universités californiennes, mais que vous n’avez pas les moyens de financer vos études (comptez 35 000 dollars l’année rien que pour suivre les cours), ou que vous avez déjà obtenu vos diplômes, rassurez-vous il reste une solution ! Et cette solution c’est UCLA Extension !

 

UCLA Extension

UCLA Extension est la branche « formation continue » de UCLA.

UCLA Extension propose des certificats à tous ceux, quel que soit leur niveau d’études, souhaitant obtenir une formation complémentaire. Il s’agit de programmes axés sur la pratique préparant à la réalité d’un métier et enseignés par des professeurs de UCLA et des intervenants issus du monde professionnel.

Ces programmes permettent à ceux qui les suivent de se spécialiser pour obtenir une promotion au sein d’une entreprise, augmenter leur employabilité ou se maintenir « à jour » dans leur connaissance d’un domaine en particulier.

Les frais de scolarité varie selon les programmes et la durée de ceux-ci. Ils débutent à 6000 dollars et ne dépassent généralement pas les 11 000 dollars.
Pour une année complète en bachelor à UCLA il faut compter 50 000 dollars (frais de scolarité, assurance santé, livres, chambre, transport et dépenses personnelles). A l’inverse, pour une année complète à UCLA Extension, le budget est estimé à 25 000 dollars.

Les cours à UCLA Extension

Les cours sont généralement donnés en soirée, du lundi au jeudi. Certains cours peuvent avoir lieu en journée et le week-end. La plupart des cours sont donnés sur le campus même de UCLA. D’autres peuvent avoir lieu au Westwood Village à proximité du campus, et dans d’autres cas sur d’autres sites à Los Angeles.
La durée totale d’un programme est comprise entre 9 mois et 4 ans. Lorsque vous postulez à un certifcat proposé par UCLA, vous le faites en réalité pour une durée d’un trimestre. Pour aller jusqu’au bout de la formation, il faut donc penser à s’enregistrer de nouveau environ 6 semaines avant le début de chaque trimestre.

Admission à UCLA Extension

Pour être admis à UCLA Extension, il faut, pour la plupart des programmes, avoir obtenu un score minimum de 79 au test du TOEFL ou de 6,5 à l’IELTS.
Les personnes ayant un score compris entre 79 et 100 au TOEFL ou entre 6,5 et 7 à l’IELTS seront donc admissibles mais devront passer un nouvel examen d’anglais délivré par UCLA à leur arrivée à l’université. Pour être sûr de pouvoir entamer le programme, il faut avoir un score supérieur à 100 au TOEFL ou supérieur à 7 à l’IELTS.

Il est également obligatoire d’avoir une assurance santé. UCLA en propose une. Elle n’est pas nécessaire pour postuler mais elle le devient pour suivre les cours. Vous pourrez donc la prendre une fois sur place.

Selon les cas, une formation ou une expérience dans le secteur choisi peut être demandée.

La candidature se fait depuis le site de UCLA extension en lien ci-dessous.

Le visa pour étudier à UCLA Extension

Le visa demandé pour étudier à UCLA Extension est le visa étudiant F-1. Vous pourrez en faire la demande une fois admis à suivre l’un des programmes proposés par l’université. UCLA vous remettra alors le formulaire I-20 qu’il faudra compléter et remettre à l’ambassade américaine en France (Paris) pour obtenir le visa.
Ce visa permet également de travailler sur le campus jusqu’à 20 heures par semaine durant l’année scolaire et jusqu’à 40 heures par semaine durant un trimestre de vacances. Il est interdit de travailler en dehors du campus avec un visa F-1.

Se loger lorsqu’on étudie à UCLA Extension

En principe le logement ne peut se faire sur le campus. Pour trouver une chambre à proximité, il faut alors consulter le site du Community Housing Office (CHO). Vous ne pourrez parcourir le site en détail tant que vous n’aurez pas été accepté à UCLA. Cependant, il existe d’autres sites pour trouver un appartement proche du campus. Vous pouvez consulter les sites du Daily Bruin, du LA Times ou de Apartments for Rent.

Jusqu’à un an de stage après l’obtention du certificat

A la fin du programme, si le certificat a été obtenu, il peut être possible de rester jusqu’à un an aux Etats-Unis pour effectuer un stage rémunéré sous la forme d’un Optional Practical Training (OPT). Vous pouvez aussi choisir de rester jusqu’à 60 jours supplémentaires sur le territoire américain pour visiter le pays (attention, tous les programmes ne sont pas éligibles. Renseignez-vous auprès de UCLA).

La bourse Laurel Hummel

Enfin, la bourse Laurel Hummel est une bourse spécialement dédiée aux étudiants internationaux de UCLA Extension. Son montant est d’un peu plus de 1000 dollars. Vous pouvez en faire la demande chaque trimestre.

Payer pour une formation débouchant sur un certificat, est-ce vraiment utile ?

Un certificat n’est pas un diplôme, en ce sens que vous ne pourrez pas lui donner valeur de bac+1, bac+2, bac+3 etc… Toutefois, d’après une récente étude, il a été constasté chez des étudiants passés par UCLA Extension en 2006-2007, une augmentation de salaire de, précisément, 17 319 dollars.

Pour en savoir plus : Site officiel de UCLA Extension



Articles à lire...