Étudier à New York




Comment partir étudier à New York ? Un rêve fou pour certains, une nécessité absolue pour d’autres, chacun à son avis mais tous ceux qui ont cette idée en tête vont pouvoir trouver ici de quoi débuter leur aventure.

 

Les Universités à New York

Lorsque l’on choisit de poursuivre ses études à New York, la première difficulté consiste à trouver la bonne université. Il existe en effet des centaines d’établissements répartis sur tout le territoire new yorkais.

On peut citer pami eux :

  • City University of New York (CUNY): le réseau universitaire de NYC dont les antennes occupent tous les quartiers de la ville.
  • State University of New Yok : le réseau universitaire de l’Etat de New York. SUNY dispose d’établissements à Albany, Buffalo, Syracuse etc…
  • New York University : université privée dont le campus principal est situé au Greenwich Village
  • Columbia University : l’une des meilleures universités au monde en plein cœur de Manhattan
  • Cornell University : l’autre top université de l’Empire State qui officie dans la petite ville de Ithaca

 

Logement étudiant à New York

La question du logement étudiant est primordial lorsque l’on veut étudier à New York.
Selon l’établissement dans lequel vous déciderez d’étudier, il pourra vous être proposé un logement sur le campus. Ceux-là sont toujours moins chers que les appartements à louer.

Il est d’ailleurs difficile, pour ne pas dire impossible, de louer seul un appartement à Big Apple. Par exemple, le loyer mensuel pour une chambre étudiante de 8m², sans fenêtre et sans salle de bain à l’International House de NYC est compris entre  $815-$952 !
Le prix, dans ce même établissement, devient plus intéressant si vous choisissez de partager un appartement (avec salle de bain) avec 4 autres personnes. Celui-ci sera effectivement compris entre  $1535-$1547, soit seulement un peu plus de 300 dollars par étudiant.

Le consulat de France à New York recommande de ne pas s’engager dans la location d’un appartement depuis la France si celui-ci a été trouvé par le biais de petites annonces. Le consulat fournit, via son site internet, une liste de logements temporaires, du type auberges de jeunesse, dans lesquels vous pouvez d’abord vous installer afin d’entamer une recherche une fois sur place.

 

Financer ses études à New York

Il n’y a pas que le prix des logements qui est exorbitant, lorsque l’on est jeune et que l’on veut étudier à New York. La ville en général y très chère.

Pour vous aider à financer votre séjour, vous pouvez tenter d’obtenir une bourse d’études.
Certaines sont directement attribuées par les universités aux meilleurs étudiants. Toutefois, ces bourses sont en nombre très limité et, pour la plupart, accessibles seulement à partir du niveau Master .

Vous pouvez aussi tenter d’obtenir l’une des rares bourses d’études aux USA réservées aux étudiants français.

A noter également que l’International House de NYC dont il est question ci-dessus offre également des bourses pour financer ses études à Gotham City…

Articles à lire...