Étudier à Miami




Comment partir étudier à Miami ? Vous allez trouver ici les premiers éléments indispensables pour débuter votre projet d’études à Miami : universités, logements étudiants, bourses pour financer les frais de scolarité etc… bref, un aperçu rapide mais concret des informations nécessaires pour étudier à Miami. Et pour ceux qui veulent trouver un vrai guide de Miami plein de bons plans et d’infos insolite on vous conseille le guide de Miami par Tripee.fr !

 

Étudier dans une université à Miami

Quel établissement choisir pour vos études à Miami ? Voilà la première question à se poser. Miami compte 4 principaux établissements d’enseignement supérieur :

  • University Of Miami : la plus connue, la plus réputée mais pas la plus grande (15600 étudiants). Elle se situe à Coral Gables dans la riche banlieue sud de Miami.
  • Florida International University, université publique disposant de deux campus l’un totalement à l’ouest de la ville, l’autre du côté nord-est. Elle compte plus de 50000 étudiants
  • Miami International University of Art & Design, petite université privée, spécialisée dans l’enseignement de la mode et du design
  • Miami Dade College, community college public disposant de 8 campus répartis sur Miami même et ses alentours

Logement étudiant à Miami

Il est difficilement envisageable de louer seul un appartement à Miami lorsque l’on est étudiant, les prix de l’immobilier étant relativement élevés.

Les deux solutions les plus utilisées sont la colocation et les logements sur le campus. Les deux grandes universités généralistes et l’université technique dont il est question ci-dessus disposent chacune d’un service d’aide au logement pour leurs étudiants.

Comptez entre 6 700 et 13 700 dollars l’année, pour un logement sur le campus.

La University of Miami propose également un moteur de recherche pour trouver un appartement « off-campus ».

Bourses pour étudier à Miami

Il existe une bourse spécialement conçue pour les jeunes français venant étudier à Miami ou, plus précisément, venant étudier dans une université publique en Floride. Plutôt qu’une bourse, il s’agit en réalité d’une remise permettant d’être exonéré de la majoration des frais de scolarité normalement appliquée aux étudiants internationaux. Cet avantage est né de l’initiative du Floride-France Linkage Institute.

Les meilleurs profils pourront également tenter de profiter des bourses délivrées par les universités elles-mêmes ou des bourses d’études aux USA offertes par des fondations privées, dont les étudiants français peuvent bénéficier.

Vie étudiante à Miami

Basketball, Baseball, Football Américain, Hockey sur glace, les fans de sport seront servis puisque Miami abrite une équipe professionnelle dans chacune des quatre grandes ligues sportives.

Les hispanophones pourront s’enrichir au contact de l’importante communauté cubaine présente dans la ville.

Les passionnés d’histoire, de science et d’art trouveront leur bonheur dans l’un des nombreux musées de Miami.

Les clubbers auront à portée de main un nombre inconsidérable de nightclubs en tout genre.

Quant à Miami Beach, elle fera le bonheur des amoureux du « sea, sand and sun » !

Alors si vous souhaitez étudier à Miami, découvrez sans plus tarder comment étudier aux USA !



Articles à lire...