Étudier à Los Angeles




Comment partir étudier à Los Angeles ? Nous vous donnons ici les premières informations nécessaires pour choisir votre université, trouver un logement étudiant, connaître les éléments clés de la vie étudiante à Los Angeles et, à fortiori, réussir vos études en Californie!

 

Étudier dans une université à Los Angeles

La première des choses à faire si vous souhaitez étudier à Los Angeles est de trouver l’université dans laquelle vous allez faire vos études.

Les grands établissements d’enseignement supérieur de la ville sont :

Il existe aussi 9 Community Colleges à Los Angeles. Certains, comme le Los Angeles City College sont situés en plein coeur de la ville, d’autres sont situés à quelques dizaines de minutes de la plage, c’est le cas du West Los Angeles Community College qui se trouve à 20 minutes du célèbre quartier de Venice Beach, tandis que d’autres encore sont situés dans l’agglomération de L.A..

Logement étudiant à Los Angeles

Comme dans tous les autres grandes villes des Etats-Unis, le prix moyen d’un logement étudiant à L.A. est hors de prix et, à moins d’obtenir une chambre sur le campus, il faudra donc se tourner vers la colocation.

Il est à noter que ceux qui choisiront d’étudier dans un Community College font par là-même le choix de trouver par eux-même une chambre où loger, ces établissements ne disposant pas, en principe, de logements universitaires.

Le consulat de France à Los Angeles donne des adresses de foyers et auberges afin de trouver un logement temporaire, le temps de chercher un appartement sur place.

Financer ses études à Los Angeles

Le budget d’un étudiant à Los Angeles variera grandement selon l’université que vous choisirez. Par exemple, UCLA estime qu’un étudiant étranger intégrant l’une de ses formations de bachelor devra prévoir un budget d’environ 30 000 dollars et près de 40 000 dollars pour une année en Master. A l’inverse, si vous optez pour un Associate Degree (diplôme en 2 ans) au West Los Angeles Community College, vous devriez prévoir entre 15 000 et 20 000 dollars.

Étudier à Los Angeles nécessite donc de disposer d’une somme d’argent suffisante. Les meilleurs étudiants internationaux bénéficient parfois d’une bourse délivrée par l’université, celle-ci recherchant à attirer les futurs scientifiques et managers de demain. D’autres solutions pour financer son séjour à L.A. peuvent exister, et notamment les bourses d’études aux USA disponibles pour les étudiants français.

La vie étudiante à Los Angeles

Plage, sport, shopping, culture, nighlife… Los Angeles a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Votre emploi du temps extra-scolaire sera bien entendu fonction de vos goûts mais il dépendra aussi de l’université dans laquelle vous allez poursuivre vos études. Certains établissements disposent de leurs propres salles de concerts, de complexes sportifs plus grands que Stade de France, de salles d’exposition…

Étudier à Los Angeles n’est pas une sinécure. Vous ne vous ennuierez pas !



Articles à lire...