Etudier à Hawaii : Faire ses études à Hawaii




 
Hawaii, Honolulu, soleil, surf, plages… Ces mots vous font rêver et l’idée de partir étudier à Hawaii vous tente ? Qu’à cela ne tienne ! Envolons-nous le temps d’un article vers ce petit paradis au milieu de l’Océan Pacifique…

 

Etudier à Hawaii c’est avant tout étudier aux USA. Le système universitaire, les règles de visa, les diplômes etc… sont les mêmes que pour les 50 autres états américains. S’inscrire dans une université hawaïenne est une procédure qui repose donc sur les mêmes principes que ceux valables pour les autres universités américaines. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article Etudier aux Etats-Unis.

Nous allons voir ici quels sont les établissements qui peuvent vous accueillir à Hawaii en fonction de votre projet de formation.

Faire un BTS ou un DUT à Hawaii

Il est possible, comme en France, d’obtenir un diplôme reconnu aux Etats-Unis après deux ans de formation. Ces diplômes sont appelés Associate Degrees et se préparent au sein des Community Colleges.

Il existe 7 Community Colleges publics à Hawaii. Tous dépendent de la University of Hawaii System :

4 établissements privés préparant à des diplômes ou certificats en deux ans sont également présents sur l’archipel :

Les Community Colleges publics d’Hawaii étant directement liés à la University of Hawaii System, nous vous conseillons de porter votre attention sur l’un de ces 7 établissements. En effet, après un Associate Degree, il vous est possible de « transférer » vers l’Université pour continuer vos études avec un bachelor. Le principe est alors le même qu’un DUT+ une troisième année de licence en France pour obtenir une licence complète (exception faite qu’un bachelor s’obtient en 4 ans et non 3 comme en France).  Les liens existant entre les Community Colleges publics et l’Université d’Hawaii favoriseront votre transfert.

Faire une licence à Hawaii

Aux Etats-Unis le terme licence est remplacé par celui de bachelor. Il existe une douzaine d’universités à Hawaii proposant des bachelors (en 3 ou 4 ans, généralement 4 ans) et une seule d’entre elles est publique.

Il s’agit de la University of Hawaii System. Elle dispose de trois campus :

En ce qui concerne les universités privées, nous ne citerons que la Hawaii Pacific University. Ce choix s’explique soit par la non accréditation des autres universités, soit par la présence d’un campus décentralisé d’une université continentale et non par l’université en elle-même.

En savoir plus sur les bachelors aux Etats-Unis

Faire un Master à Hawaii

Les formations de niveau master sont dispensées par les deux universités citées ci-dessus notamment au travers de Graduate Schools comme par exemple la School of Pacific and Asian Studies, la Hawai‘inuiakea School of Hawaiian Knowledge ou encore le Shidler College of Business.

Crédits : Illustration



Articles à lire...