Étudier à Harvard après le bac




En 2012/2013, il y avait 98 étudiants français à Harvard. Si vous souhaitez les rejoindre et partir étudier à Harvard après le bac, voici un guide complet pour savoir comment postuler dans l’une des plus prestigieuses universités du monde.

 
Afficher le sommaire
Partir à Harvard après le lycée

Comment s’inscrire à Harvard après le bac

Cacher le sommaire
 

Partir à étudier Harvard après le lycée

 
1. Quelles sont vos réelles  chances d’intégrer Harvard ?

 

Le taux d’amission à Harvard après le lycée est de seulement 6%. En 2012, sur plus de 34 300 candidats, seuls 2000 se sont vus proposer une place, et parmi eux, seuls 11% sont des étudiants internationaux.

Au final, en 2012, ce sont 1656 étudiants qui ont accepté l’offre de l’université.

Vous souhaitez surement savoir quelle moyenne avoir au bac pour être admis à Harvard ? Il n’y a pas de réponse officielle à cette question même si l’on peut dire avec quasi-certitude qu’avoir une moyenne générale de 16/20 est un minimum.

Ayez toutefois à l’esprit qu’au moment où vous postulerez, vous n’aurez pas encore votre bac. Ce sont donc vos notes de Première ou les premières notes de terminale qui compteront. Votre note du bac viendra simplement confirmer, ou non, votre admission.

 
2. Après le lycée, direction Harvard College

 

Tous les étudiants qui souhaitent partir étudier à Harvard après le bac sont inscrits au Harvard College.

En effet, les études de premier cycle universitaire, dîtes undergraduate (cf. différence entre undergraduate et graduate aux Etats-Unis), sont placés sous légide du College.

Le nom Harvard University est employé pour qualifier l’entité dans sa globalité (College, pour le premier cycle, Schools pour le second cycle).

 
3. Harvard Yard & House

 

Lors de la première année, tous les étudiants de Harvard vivent sur un même campus, appelé Harvard Yard, sur lequel se trouve tout le nécessaire (salles de cours, logements, bibliothèques, réfectoires…).

Chaque étudiant nouvellement arrivé dispose d’une place garantie dans l’une des 17 résidences dédiées aux Freshmen. Le logement se fait en colocation avec, au moins, un autre étudiant de Harvard.

A l’issue de la première année, les étudiants choisissent, pour leur hébergement, l’une des 13 « Houses » réservés aux sophomores (deuxième année), juniors (troisième année) et seniors (dernière année). Chaque House compte entre 330 et 500 places. Les étudiants passant en deuxième année peuvent aussi choisir d’aller vivre en dehors du campus.

 
4. Trois ou quatre ans d’études

 

Lorsque vous intégrez Harvard après le bac, vous vous engagez en principe pour une durée de quatre ans à l’issue de laquelle vous est délivré un Bachelor Degree. Toutefois, il est possible d’opter pour une formule accélérée connue sous le  nom de Advanced Standing qui permet d’obtenir un Bachelor en trois ans.

Ce choix se fait à la fin de la deuxième année. Pour pouvoir bénéficier de ce programme et compléter vos études en trois ans seulement, vous devez avoir obtenu d’excellentes notes au bac.

 
5. Après le bac, un programme commun… sur mesure

 

Le programme post-bac de Harvard compte plus de 40 champs disciplinaires représentant plus de 3500 cours différents. Vous êtes libres de choisir les cours que vous souhaitez suivre et donc de vous créer un programme d’études sur mesure.

Au début de chaque semestre, vous passerez une semaine dans différents cours pour découvrir et explorer les disciplines qui vous intéressent. A l’issue de cette semaine de « shopping », vous devrez sélectionner quatre cours (matières) auquel vous participerez pendant le semestre.

Les cours sont divisés de la manière suivante :

Program In General Education : composé de huit grands domaines (Aesthetic and Interpretive Understanding, Culture and Belief, Empirical and Mathematical Reasoning, Ethical Reasoning, Science of Living Systems, Science of the Physical Universe, Societies of the World, The United States in the World), vous devez choisir un cours dans chacun de ces domaines. Le Program In General Education représente environ un quart des cours.

Concentration (major/majeure) : c’est le champs disciplinaire dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Il représente environ la moitié du programme. Le nombre de cours à prendre varie selon deux élements clés : le champs choisi et votre objectif de qualification (avec ou sans « Honours »). La Concentration n’est choisir qu’à la fin du troisième semestre. Il peut être possible de changer de concentration.

Secondary Fields (minor/mineure) : ce sont des cours supplémentaires que vous pourrez choisir librement. Ils complètent le dernier quart du programme.

 
6. Seulement 12 heures de cours par semaine

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, étudier à Harvard après le bac est moins intense qu’une classe préparatoire en France ! Avec seulement de 12 de cours par semaine, les cours avec professeur sont loin d’être intensifs.

Cela correspond toutefois à une réalité bien plus dure. Si les cours en classe sont peu nombreux, le travail individuel à fournir est lui très prenant au point que votre semaine de travail représentera rapidement plus de 40 heures.

 

Comment s’inscrire à Harvard après le bac

 

Maintenant que vous avez un aperçu du fonctionnement des études à Harvard, il est temps de se pencher sur votre candidature.

Nous vous conseillons de consulter, en plus de cet article, le site du service admission de Harvard.

 
1. Les dates à respecter pour votre inscription

 

Pour être sûr de pouvoir poursuivre vos études à harvard après avoir obtenu votre baccalauréat, vous devez respecter un calendrier bien précis :

  • 1er novembre : date limite pour envoyer votre dossier de candidature pour le processus Early Action
  • Mi-décembre : Harvard donne sa réponse aux étudiants ayant choisi le processus Early Action
  • 1er janvier : date limite pour envoyer dossier de candidature pour le processus normal
  • 1er mars : date limite pour faire une demande d’aide financière
  • Début avril : Harvard donne sa réponse aux étudiants ayant choisi le processus normal
  • 1er mai : date limite pour confirmer votre place

Le calendrier complet est disponible ici.

 

2. Comment envoyer votre dossier de candidature

 

Votre dossier de candidature pour faire un Bachelor à Harvard devra être composé des éléments suivants :

  • la Common Application à renvoyer en ligne ou par papier
  • le Harvard Application Supplement
  • l’International Supplement
  • Le School Report
  • Deux Teacher Reports (recommandations)
  • Le Mid-year School Report (sauf si vous avez déjà votre bac au moment de postuler)

Si vous avez un talent particulier, il est recommandé que vous joigniez à votre dossier différents documents le mettant en valeur.

Tous les documents en français que vous pourriez soumettre doivent être accompagnés d’une traduction en anglais établie par un traducteur assermenté. Vous devrez fournir le nom du traducteur.

Pour savoir comment remplir tous ces documents, consultez cette page.

 
3. Les frais

 

Les frais de dossier sont de 75 dollars. Si vous postulez en ligne, les frais sont à payer par carte bancaire.

Les frais de scolarité à harvard sont d’environ 39 000 dollars par an. Le budget complet à prévoir (logements, repas, assurances etc…) est de plus de 56 000 dollars (hors dépenses personnelles et frais de déplacement).

Plus de 80% des étudiants de Harvard reçoivent une aide financière.

 
4. Les tests à passer

 

Pour que votre dossier de candidature soit pris en compte, vous devez passer le SAT Reasonning Test ou l’ACT (with Writing) ainsi que SAT Subject Tests (vous ne pouvez pas choisir le test de français !). Les résultats de vos tests doivent impérativement être envoyés par le centre d’examen. Le code de Harvard est 3434 pour le SAT et 1840 pour l’ACT.

Ces tests doivent être passés au printemps précédent l’année durant laquelle vous souhaitez débuter vos études (exemple : printemps 2013 pour une rentrée en aout/septembre 2014).

Il n’est pas obligatoire de passer un test d’anglais de type TOEFL pour être admis à Harvard. Toutefois, si vous pensez que votre score au TOEFL sera suffisament important, nous vous conseillons de le passer.

 
5. Passer un entretien

 

L’entretien de sélection n’est pas obligatoire. En revanche, si vous postulez depuis la France ou la Suisse, vous pouvez demander à passer un entretien, en France ou en Suisse, avec un diplômé de Harvard.

Ne pas passer d’entretien n’aura pas d’influence négative sur votre candidature. Si vous souhaitez passer un entretien, vous devez suivre les instructions données ici.

 

A découvrir : Le guide des études aux USA



Articles à lire...