Étudier à Chicago




Comment partir étudier à Chicago ? Troisième plus grande ville des États-Unis, Chicago est considérée comme l’une des citées les plus importantes dans le monde de l’enseignement supérieur. Elle abrite plusieurs universités de renom. Le nombre et la qualité des établissements chicagoans font de la Windy City, une ville étudiante aux multiples facettes.

Étudier dans une université à Chicago

Lorsque l’on veut étudier à Chicago, la première difficulté est d’arriver à choisir l’établissement idéal. Parmi les grandes Universités, Colleges, Institutes ou Schools on peut citer :

  • University of Chicago : université privée, elle est l’établissement le plus réputé de la ville et apparaît dans le TOP 10 de tous les grands classements internationaux. Elle accueille chaque année environ 15 000 étudiants triés sur le volet.
  • Northwestern University : université privée également, elle bénéficie, elle aussi, d’une excellente réputation internationale. Elle se place généralement dans les 30 meilleures universités au monde. Son campus principal se situe à Evanston à 30 minutes de route au nord de Chicago, mais dispose également d’une antenne à Chicago-même.
  • University of Illinois at Chicago (UIC) : université publique dans laquelle étudie environ 27 000 étudiants chaque année. Ses différents campus sont répartis sur tout Chicago.
  • Chicago State University : autre université publique de la ville. Elle est de taille plus modeste que sa consoeur publique UIC puisqu’elle n’accueille qu’un peu plus de 7000 étudiants.

Les universités catholiques sont également très représentées à Chicago, on peut notamment citer :

  • DePaul University : elle est la plus grande université catholique américaine, avec environ 25 000 étudiants, et l’une des 10 plus grandes universités privées des États-Unis. Pour l’anecdote, son nom a été choisi en l’hommage d’un prêtre français.
  • Loyola University : elle accueille près de 16 000 étudiants chaque année
  • Saint Xavier University : de taille plus modeste, elle regroupe environ 5000 étudiants.

Parmi les autres établissements d’enseignement supérieur à Chicago, il est également possible d’étudier après le bac dans l’un des 8 Community Colleges du City Colleges of Chicago.

Enfin, il sera également possible de se tourner vers d’autres établissements tels que Illinois Institute of Technology ou Columbia College Chicago pour des études allant du bachelor au doctorat.

Logement étudiant à Chicago

Venir étudier à Chicago, c’est aussi devoir chercher de quoi se loger. La plupart des universités ont mis en place un service pour aider leurs étudiants à trouver un logement dans la ville. Elles disposent généralement de leurs propres résidences permettant de loger sur le campus mais peuvent également fournir des conseils et des adresses pour habiter en dehors du campus.

Comme à New York, il existe une International House dans laquelle les étudiants internationaux venant étudier à Chicago peuvent résider le temps de leurs études. Elle est affiliée à la University of Chicago mais peut accepter des étudiants inscrits dans d’autres établissements de la ville. Les prix des appartements varient de 6 375 à 8 880 dollars pour 9 mois (durée normale d’une année académique).

Pour les étudiants qui préféraient chercher un logement sur place, il peut être possible de résider temporairement dans une auberge de jeunesse comme HI Chicago (nuit à partir de 29 dollars).

Bourses pour étudier à Chicago

Faire ses études à Chicago nécessite de disposer d’une somme d’argent suffisamment importante pour subvenir au besoin de la vie courante dans une grande ville américaine et surtout, aux importants frais de scolarité demandés par les universités américaines. Il peut être possible d’obtenir une bourse d’études aux USA donnés par des fondations ou, pour les meilleurs profils, une bourse directement délivrée par une université.

Illustration : Crédits



Articles à lire...