Étudier en alternance aux USA




Aux Etats-Unis, les programmes d’études en alternance sont appelés Co-Op (Cooperative Education / le terme Experiential Learning est aussi utilisé). L’enseignement supérieur n’étant pas directement géré par l’Etat, le fonctionnement des études en alternance diffère d’une université à l’autre, même si le principe reste le même : l’étudiant effectue une partie de son cursus sur les bancs de l’université, l’autre en entreprise.

 

Il est possible de compléter une formation en alternance de premier cycle (undergraduate) en 4 ou 5 ans. Cette durée varie selon l’intensité du programme. En effet, selon les cas, l’étudiant devra suivre des cours en ligne en même temps qu’il sera en entreprise. Ce choix d’orientation permet ainsi de terminer sa formation en alternance en 4 années au lieu de 5.

La durée totale de l’activité en entreprise est généralement de 18 mois pour une formation en 5 ans. L’étudiant ne débute pas forcément son placement en entreprise dès la première année. De nombreuses universités proposant d’étudier en alternance n’autorisent l’activité en entreprise qu’à partir de la seconde année.

Il existe aussi quelques formations de second cycle (post-graduate) qui se déroulent en alternance mais les opportunités sont moins nombreuses (sauf pour les MBA).

Aux USA, l’étudiant en alternance bénéficie d’un salaire, comparable à celui d’un salarié à proprement parlé, durant la période où il est placé en entreprise, ce qui lui permet de financer une part non-négligeable de ses études.

Les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en alternance aux USA doivent obtenir en plus de leur visa étudiant F1, un Curricular Practical Training (CPT) qui les autorise à travailler en dehors du campus durant leurs études. Sans cette autorisation, un étudiant étranger ne peut en effet travailler que sur son campus.

Le CPT n’est pas directement lié aux études en alternance puisqu’il s’agit, à la base, d’une simple autorisation de travailler en dehors du campus. Les étudiants suivant un programme « classique » (sans alternance) aux USA peuvent aussi en faire la demande à condition qu’ils aient auparavant effectué une année complète à l’université.

La demande de CPT doit se faire d’abord auprès d’un conseiller du bureau international de l’université dans laquelle l’étudiant a choisi de suivre une formation. Le conseiller se charge ensuite de transmettre cette demande aux services d’immigration.

Concrètement, pour faire des études en alternance aux Etats-Unis, la première chose à faire est bien entendu de trouver la formation idéale. Il n’existe pas encore de sites web permettant de trouver de manière claire et efficace des programmes co-op. L’utilisation d’un moteur de recherche comme Google ou Bing reste donc la meilleure solution au jour d’aujourd’hui. Certaines universités américaines encouragent particulièrement les études en alternance. C’est le cas par exemple de Northeastern University, de la University of Cincinnati ou encore de Drexel University.

Il faut ensuite se renseigner directement sur le site de l’université choisie  au sujet des conditions et de la procédure d’admission. Les formalités peuvent effectivement ne pas être les mêmes. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à contacter directement le service des relations internationales ou celui des études en alternance de l’université.

Articles à lire...