Différence entre Université, College, School…




Universités, Colleges, Community Colleges etc… ? Quelle est la différence entre une Université et un College ? Quelle est la différence entre un Community College et un Junior College ? Autant de questions que l’on se pose forcément lorsque l’on débute des recherches pour partir étudier aux Etats-Unis.

Université, College ou School

Il est très difficle d’établir de manière précise des critères pour faire la différence entre un College et une Université.

Le terme College est fréquemment employé pour faire référence à une entité individuelle, indépendante ou non d’une université.

« Le Boston College est une Université »[/blockquote]Par exemple, le College of Letters and Science de la University of Califronia Los Angeles (UCLA) est une entité individuelle appartenant à UCLA. Il s’agit donc dans ce cas d’un établissement qui pourrait se rapprocher d’une faculté en France.
A l’inverse, le Carleton College est un établissement individuel et indépendant de tout réseau universitaire.

Mais attention, le nom est parfois trompeur. Par exemple, le Boston College est en réalité une université composée de plusieurs Colleges et Schools.

Schools, voilà un autre nom régulièrement employé. Il s’agit là encore d’une institution individuelle.
La différence entre un College et une School réside dans le fait que ces dernières sont toujours des institutions préparant au grade de Master. On emploi d’ailleurs plus souvent le terme Graduate School (ou Grad School) que le seul mot School.
Encore une fois, une School peut être indépendante ou liée à une université.

Community College, City College ou Junior College

Les Community Colleges sont des établissements préparant à des diplômes en deux ans. Ils n’ont rien à voir avec les Colleges dont il est question plus haut qui eux, préparent à des diplômes en 4 ans (Bachelor) ou en une ou deux années après un Bachelor (Master) ou même, après le Master, à un Doctorat.

Les Community Colleges peuvent avoir d’autres appellations tels que Junior College, City College ou encore County Colleges.

Illustration : Crédits



Articles à lire...