Bourse d’études aux USA : les bourses pour étudier aux Etats-Unis




Il existe de nombreuses bourses d’études aux USA. La plupart d’entre elles proviennent soit des universités elles-même, soit de fondations privées.
Nous allons ici vous présenter 7 bourses différentes dont peuvent bénéficier les étudiants français souhaitant partir étudier aux Etats-Unis.

 

Les bourses d’études aux USA données par des institutions françaises

Plusieurs bourses destinées aux étudiants français souhaitant poursuivre leurs études aux USA sont données par des institutions françaises ou des institutions internationales ayant un lien avec la France.

 

Bourse Fulbright

La bourse fulbright est une bourse délivrée par la commission Fulbright. 12 à 15 bourses sont données chaque années. Chacune d’elles est d’un montant de 20 000 dollars.
Pour pouvoir obtenir une bourse fulbright, il faut avoir validé une licence en France et avoir été accepté dans une université aux Etats-Unis.

 

Bourse du Rotary

La bourse d’études du Rotary est un financement de 27 000 dollars offert par la Fondation Rotary. Il ne s’agit pas d’une bourse spécifique aux USA ni spécialement dédiée aux étudiants français. Toutefois, tout étudiant français méritant a de véritables chances de l’obtenir. Pour pouvoir prétendre à une bourse du Rotary, il faut avoir validé au moins deux années d’études supérieures ou deux années d’activité professionnelle.

 

Bourse Georges Lurcy

Les bourses d’études Georges Lurcy sont proposées annuellement aux étudiants français titulaires d’un master et souhaitant poursuivre leurs études aux USA. Le montant des bourses avoisine les 20 000 dollars. Le nombre de bourses peut varier d’une année à l’autre (généralement entre 6 et 8).

 

Bourse du Florida France Linkage Institute

Le Florida France Linkage Institute donne l’opportunité à des étudiants français acceptés dans un établissement public d’enseignement supérieur en Floride de ne pas payer les frais de scolarité supplémentaires normalement demandés aux étudiants internationaux. Cela permet de réaliser une économie qui peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les étudiants de tout niveau peuvent bénéficier de cette bourse.

 

Bourse de la Vocation

La Bourse de la Vocation est une bourse généraliste qui se donne pour objectif de soutenir financièrement les jeunes Français ayant un projet qui ne pourrait que difficilement aboutir sans un appui de ce type. Cette bourse peut permettre de financer des études aux USA si le candidat est en mesure de démontrer l’importance de cette étape dans la réalisation d’un projet plus global.

 

Les bourses étudiantes données par des institutions américaines

D’autres bourses d’études aux USA sont proposées par des institutions américaines afin de faciliter la mobilité des étudiants internationaux vers les Etats-Unis.

 

Bourse de la PEO Foundation

La Bourse de la PEO Foundation est une bourse d’études réservée aux femmes souhaitant venir étudier aux Etats-Unis. Elle est d’un montant de 10000 dollars. Il est nécessaire de postuler un an avant la date à laquelle on prévoit de partir.

 

Bourse de la Jack Kent Cooke Foundation

La Bourse de la Jack Kent Cooke Foundation est destinée aux étudiants ayant réalisé deux années d’études dans un Community College aux USA et souhaitant compléter leur formation en rejoignant une université américaine. Son montant est de 30 000 dollars chaque année.

 

Bourse Georgia Rotary

La bourse d’études aux USA du Georgia Rotary permet de couvrir pendant une année l’intégralité des frais d’un étudiant accepté dans une université de l’Etat de Géorgie. Cette bourse est particulièrement intéressante car elle est l’une des rares à s’adresser aux étudiants souhaitant étudier aux Etats-Unis après le bac.

 

Bourse Sportive

Les bourses sportives aux USA se sont aussi les bourses sportives. Celles-ci s’adressent aux étudiants de tous les pays souhaitant étudier aux Etats-Unis tout en intégrant une des équipes sportives de l’université. Il est donc indispensable de disposer d’un bon niveau dans une discipline pour espérer obtenir une aide financière de ce type. Ces bourses sont délivrées directement par les universités. Des agences françaises spécialisées dans la recherche de bourses sportives aux USA peuvent vous aider à en décrocher une.



Articles à lire...