Bachelor Degree aux USA




Le Bachelor Degree est un diplôme américain correspondant à une licence française. Il se prépare en 4 années au sein de Four-Year Colleges, ces établissements que l’on appelle plus communément Universités.
Le Bachelor Degree est un diplôme de premier cycle universitaire (undergraduate).

 

Bachelor Degree : Major & Minor

Le diplôme de Bachelor délivré aux Etats-Unis est composé d’une majeure (major) et, éventuellement, d’une mineure (minor). La majeure correspond au sujet principal que l’étudiant a choisi d’étudier tandis que la mineure correspond à un second sujet d’études traité moins en profondeur mais que l’étudiant pourra tout de même mettre en avant lorsqu’il se retrouvera en situation de recherche d’emploi. Il n’est pas toujours obligatoire de choisir une mineure.

La majeure d’un Bachelor Degree aux Etats-Unis est composée d’un core curriculum (des cours obligatoires) d’un liberal arts curriculum (matières générales comme l’histoire, les mathématiques, la science…) et de cours spécifiques choisis par l’étudiant.

C’est parce que l’étudiant peut sélectionner une grande partie de ses cours qu’on parle souvent de diplôme sur mesure lorsqu’il s’agit des Bachelors Degrees aux USA.

La majeure n’est pas forcément choisie au début des études. Certaines universités ne permettent d’ailleurs à leurs étudiants de ne choisir leur majeure qu’à partir de la deuxième année. La première année du Bachelor Degree est donc consacrée à l’exploration de différentes disciplines.

 

Les différents Bachelor Degrees

A la fin de sa formation, l’étudiant obtient donc un Bachelor Degree qu’il aura généralement validé en 4 années (124 à 128 credit hours). On distingue au moins deux types de Bachelors : le Bachelor of Arts (B.A.) et le Bachelor of Science (B.S.).

Il n’est pas possible de donner une définition précise de l’un ou de l’autre ni d’établir une différence entre le Bachelor of Arts et le Bachelor of Science tant leur contenu et leur forme diffère d’un établissement à l’autre.

On dit communément que le Bachelor of Arts est un diplôme généraliste plutôt consacré aux sciences humaines (socilologie, économie, psychologie, histoire, géographie…). Toutefois, on peut retrouver des Bachelor of Arts dans des disciplines de sciences exactes ou de sciences naturelles. Par exemple, un Bachelor of Arts in Chemistry (chimie). La différence tient parfois à un petit détail. Pour continuer avec l’exemple de la chimie, dans certaines universités, un étudiant qui choisira un Bachelor of Arts in Chemistry devra obligatoirement étudier une langue étrangère tandis que l’étude d’une langue étrangère sera facultative pour un étudiant qui choisira un Bachelor of Science in Chemistry.



Articles à lire...