Année scolaire aux Etats-Unis : Etudier dans un lycée américain




Vous souhaitez partir étudier dans un lycée aux Etats-Unis durant un semestre (6 mois) ou une année scolaire complète ? C’est chose possible grâce au programme Secondary School Student mis en place par les autorités américaines.

Année scolaire aux Etats-Unis

Les élèves français ont la possibilité de partir un an dans une High School aux USA. Voici ce que vous devez savoir pour bénéficier de ce programme.

Conditions pour étudier dans un lycée américain

Pour pouvoir partir vous devez :

  • Avoir entre 15 et 18 ans au moment d’entamer votre année aux Etats-Unis
  • N’avoir jamais étudié aux Etats-Unis

En plus de ces deux critères généraux, il faut aussi savoir que :

  • ce programme s’adresse aux élèves souhaitant réaliser l’équivalent d’une année de seconde, de première ou de terminale aux Etats-Unis.
  • les élèves actuellement en terminale ne peuvent généralement pas prétendre à ce programme
  • le niveau scolaire est pris en compte. Une moyenne générale inférieure à 11 en anglais et plusieurs notes en dessous de la moyenne dans les autres matières amenuisent vos chances de départ.

 

Trouver un sponsor visa J1

Pour partir durant une année scolaire dans un lycée américain, il faut obtenir un visa J-1. Ce visa ne peut être délivré que par des organismes sponsors.

Le budget pour une année complète dans une high school américaine est de plusieurs milliers d’euros. Prévoyez entre 7000 et 10 000 euros.

Le logement se fait soit au sein d’une famille américaine soit dans l’internat du lycée mais ne peut se faire au sein de la propre famille – au sens large – de l’élève.



Articles à lire...