3 conseils pour étudier aux Etats-Unis




Etudier aux Etats-Unis sans passer par un accord universitaire n’est pas une mince affaire. Pour vous aider dans cette longue aventure, nous avons choisi de vous donner 3 premiers conseils pour partir étudier dans une université américaine.

Comprendre le système universitaire américain

Le système d’enseignement supérieur aux Etats-Unis est différent du nôtre. Il est donc indispensable de le connaître avant de se lancer dans une inscription hasardeuse qui pourrait vous coûter des milliers de dollars. Pour acquérir une connaissance à la fois globale et précise (les différents types d’établissements, les diplômes, les conditions d’admission etc…), nous vous recommandons quelques liens essentiels. Le premier est un article du Ministère des Affaires Etrangères donnant un premier aperçu du système américain. Le texte peut paraître long mais il se lit en réalité très rapidement.
Le second est un livret au format PDF édité par Education USA (site de l’Institute of International Education soutenu par le département d’Etat américain). Ce livret est composé de trois parties. La première concerne les études Undergraduate et s’adresse donc aux étudiants encore au lycée souhaitant obtenir un premier diplôme d’enseignement supérieur aux pays de l’Oncle Sam. La seconde partie s’adresse aux étudiants de niveau bac+3 souhaitant poursuivre leur cursus vers un Master aux Etats-Unis. La troisième partie du livret concerne les autres programmes d’éducation aux Etats-Unis (comme les séjours linguistiques ou les formations de courte durée ne débouchant pas sur un diplôme nationalement reconnu). Enfin, comme étudier aux Etats-Unis va vite se chiffrer aux environs de 30 à 50 000 dollars l’année, prenez connaissance des solutions pour financer vos études.

Consulter la commission Fulbright

La commission Fulbright est un organisme franco-américain officiel dont la mission est de promouvoir les études aux Etats-Unis pour les étudiants étrangers. Cette commission dispose d’un bureau à Paris où des conseillers peuvent vous renseigner très précisément sur les études aux Etats-Unis et sur l’établissement qui vous intéresse. La consultation de ces conseillers est payante (20 euros). C’est pourquoi il est essentiel de s’être d’abord renseigner avec les liens donnés ci-dessus et les informations données sur la page Comment étudier aux Etats-Unis avant de prendre rendez-vous. Bien se renseigner avant vous permettra d’arriver avec des questions claires en tête et améliorera ainsi la qualité de votre entretien. Vous pouvez aussi vous enregistrer gratuitement sur le site pour consulter quelques documents en ligne qui vous donneront encore quelques informations complémentaires et participer aux webchats organisés régulièrement par la commission Fulbright (les dates sont données dans l’agenda).
De plus, la commission dispose d’une bibliothèque avec un certain nombre d’ouvrages pour se renseigner encore plus précisément sur les études aux Etats-Unis. L’accès à cette bibliothèque est gratuit. Consultez le site officiel de la commission Fulbright pour en savoir plus.

Etape 3 : Comparez les prix et la qualité des établissements

Pour trouver les universités proposant la meilleure éducation au meilleur prix, nous vous conseillons les sites internet qui suivent :

– Chea.org : aux Etats-Unis, les universités ne dépendent pas directement d’un « ministère » comme c’est le cas en France. Pour juger du sérieux d’un établissement, il faut donc se référer aux accréditations données par des organismes privés. Pour savoir si l’établissement qui vous intéresse est accrédité, utilisez le moteur de recherche de ce site.
Collegeconfidential.com : l’indispensable moteur de recherche qui vous permet de trouver l’université idéale en fonction de plusieurs critères et notamment celui du coût des études.
Unigo.com : ce site permet de voir l’avis des étudiants sur leur université.
RateMyProfessor.com : ce site permet de voir l’avis des étudiants sur les professeurs de leur université.

Crédits : Illustration



Articles à lire...