Visa pour étudier au Japon




Pour pouvoir suivre un programme d’études d’une durée supérieure à 90 jours sur le territoire japonais, il faut obtenir un visa d’études pour le Japon.

Le visa étudiant est délivré par l’Ambassade du Japon à Paris après que l’étudiant ait été admis dans une université japonaise.

Nous vous expliquons ci-dessous la procédure à connaître pour obtenir un visa d’études. Cette procédure pouvant évoluer à tout moment, l’article ci-dessous ne doit pas dispenser les étudiants de consulter les sites officiels japonais. Un descriptif complet en anglais peut-être trouvé ici.

 

Avant de demander son visa étudiant pour le Japon

Les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études au Japon doivent d’abord s’inscrire dans une université japonaise et recevoir une lettre d’admission.

Une fois admis, l’université doit engager une procédure auprès du bureau japonais de l’immigration afin d’obtenir pour l’étudiant un Certificate of Eligibility (COE). Celui-ci est ensuite envoyé à l’université qui le fait parvenir à l’étudiant pour que celui-ci puisse engager une demande de visa auprès de l’Ambassade japonaise.

Un COE a une validité de trois mois. Cela signifie qu’il faut absolument faire sa demande de visa dans les trois mois qui suivent l’émission du COE.

Un schéma sur le site StudyInJapan.go.jp résume très bien ce processus.

 

Dépôt, retrait et frais de visa d’études au Japon

Une fois le COE obtenu, l’étudiant doit se rendre lui-même à l’Ambassade du Japon à Paris, au Consulat Général du Japon à Strasbourg, au Consulat Général du Japon à Marseille ou au Bureau Consulaire à Lyon pour faire sa demande de visa étudiant.

Plusieurs documents dont le COE, le passeport, une photo d’identité et un formulaire de demande de visa sont à joindre au dossier. L’intégralité des pièces à fournir est indiquée ici.

Le dépôt du dossier se fait sans rendez-vous, en semaine et en matinée. En général, un délai de 3 à 5 jours ouvrés est observé à la délivrance d’un visa avec COE.

Le retrait du visa étudiant pour le Japon se fait à partir du jour inscrit sur le ticket de retrait remis à l’intéressé au moment du dépôt de sa demande, dans l’après-midi uniquement. Le retrait peut être effectué par une tierce personne. Le retrait peut également se faire par envoi postal.

Les frais de visa pour un visa à entrée simple sont de 27 euros (jusqu’au 31 mars 2013).



Articles à lire...