Étudier au Danemark après une licence | Faire un Master au Danemark




Etudier au Danemark après une licence pour y faire un Master représente une très belle opportunité de mobilité internationale pour les étudiants français et ce même sans avoir appris le danois. En effet, plusieurs programmes de Master sont intégralement proposés en anglais.

 

Nous vous donnons donc ici les informations nécessaires pour vous inscrire dans une université danoise et y faire un Master. Nous vous conseillons, avant de consulter cette page, de lire l’article Etudier au Danemark pour comprendre comment fonctionne le système universitaire danois (universités, diplômes, frais de scolarité, visa…).
 

Faire un Master au Danemark : comment postuler ?

Au Danemark, chaque institution est libre de fixer ses critères d’admission mais d’une manière générale, pour faire un Master au Danemark il vous sera demandé :

  • d’avoir obtenu un bachelor ou l’équivalent (exemple : une licence, ou un DUT + une licence pro)
  • de faire la preuve de votre niveau d’anglais (TOEFL ou IELTS)
  • de faire la preuve de votre niveau de danois si vous choisissez une formation en danois

Votre candidature doit être envoyée individuellement à chaque établissement dans lesquels vous souhaiteriez faire votre Master.

La période de candidature varie d’un établissement à l’autre, vous devrez donc contacter les établissements de votre choix pour en savoir plus.

 

Faire un Master au Danemark : la procédure d’équivalence

Pour intégrer un Master au Danemark après avoir obtenu votre licence en France, il peut vous être demandé de passer par une procédure d’équivalence afin de s’assurer que le contenu de vos études durant votre licence correspond bien à la formation adéquate pour rejoindre le Master de votre choix.
La procédure implique une certification de vos diplômes et parfois une traduction de ceux-ci. Voici la procédure à suivre pour le Danemark :

  • Qui contacter ? La procédure d’équivalence au Danemark est gérée par la Danish Agency for International Education.
  • Quel formulaire remplir ? Utilisez le formulaire présenté sur cette page.
  • Quels documents envoyer ? Joignez à votre formulaire : vos diplômes et bulletins de notes finaux en français. Dans certains cas, d’autres documents peuvent être demandés.
  • Qui peut certifier mes documents ? Pour faire certifier vos documents, rendez-vous avec les originaux auprès de l’ambassade du Danemark en France ou de l’autorité ayant émis votre diplôme (rectorat de votre région ou établissement dans lequel vous avez suivi votre formation) pour demander des photocopies signées et tamponnées de vos documents. Ce sont ces photocopies signées et tamponnées par l’autorité compétente choisie que vous enverrez avec votre formulaire de candidature et les autres papiers qui vous seront demandés. Pensez à demander aux moins deux exemplaires de chaque document, vous en aurez ainsi toujours « en secours ».
  • Faut-il traduire les documents ? Non, au Danemark, les documents en français n’ont pas besoin d’être traduits.
  • Quel délai ? Le détail de traitement est d’un à deux mois.
  • Quel coût ? Cette procédure est gratuite au Danemark.
  • Et ensuite ? Vous recevrez une lettre de la Danish Agency for International Education dans laquelle il sera précisé si vous avez le niveau requis pour entreprendre les études souhaitées. Vous joindrez cette lettre à vos documents d’inscription à l’université.

Vous trouverez l’adresse de la Danish Agency for International Education ainsi que d’autres informations sur cette page.

Illustration : Crédits



Articles à lire...