Etudier au Danemark : Comment étudier au Danemark




Cet article consacré aux études au Danemark va aborder 4 points : les universités, les diplômes, les frais de scolarité et la procédure de visa pour étudier au Danemark. A la suite de cette première lecture, vous pourrez consulter les articles présentés ci-dessous pour connaître les procédures de candidature selon votre niveau d’étude :

Etudier au Danemark : les universités

Il existe 4 types d’établissement supérieur au Danemark :

  • Universities (Universités): il existe 8 universités au Danemark. 55% des étudiants au Danemark étudient à l’université.
  • University Colleges (Professionshøjskoler en danois) : il en existe 11 au Danemark. Elles offrent des formations durant entre 3 et 4 ans.
  • Academies of Professional Higher Education (Erhvervsakademier en danois) : il existe 8 académies professionnelles au Danemark. Elles proposent des formations professionnelles académiques dans les domaines des affaires et des technologies de l’information.
  • University level instituions of fine and performing arts : il existe 14 établissements spécialisés dans l’enseignement de l’art, du design et de l’architecture au Danemark.

Etudier au Danemark : les diplômes

Il existe là aussi 4 grands types de diplôme au Danemark :

  • Academy Profession : Les Academy Profession Degrees sont des diplômes obtenus en 2 ans (120 ECTS), voire 2 ans et demi. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Dans certains cas, il est possible d’effectuer une année supplémentaire et d’obtenir un bachelor. L’admission se fait tout de suite après le bac sauf pour certains programmes où il peut vous être demandé d’avoir déjà un an d’études supérieures dans le domaine que vous aurez choisi. Dans certaines formations, un bon niveau en mathématiques est exigé. Vous pouvez trouver la liste des formations ici. Les établissements proposant ce type de formation sont les Academies of Professional Higher Education (Erhvervsakademier en danois).
  • Bachelor & Master : Les universités danoises proposent comme partout ailleurs en Europe des formations de niveau undergraduate avec des bachelors en 3 ans et des formations de niveau graduate (ou postgraduate), après l’obtention d’un bachelor, avec des masters en deux ans. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Pour un bachelor, l’admission se fait tout de suite après le bac. Pour un master, l’admission se fait après l’obtention d’un bachelor. Vous pouvez trouver la liste des formations ici. Ces formations sont donc proposées par les universités (voir la liste ici) mais aussi pour les formations artistiques, de design ou d’architecture par des institutions spécialisées dont la liste est donnée sur cette page.
  • Professional Bachelor : Les Professionnal Bachelor Degrees sont des diplômes couvrant en règle générale 3 ans et demi avec approximativement 6 mois de stage en entreprise. L’aspect pratique de ces formations est donc ce qui les différencie des bachelors universitaires beaucoup plus théoriques. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Pour un bachelor, l’admission se fait tout de suite après le bac. Vous pouvez trouver la liste des formations ici. Ces programmes sont accessibles dans les University Colleges (Professionshøjskoler en danois).
  • Professional Master : Ces Professionnal Master Degrees sont des formations en deux ans à temps partiel. Elles sont accessibles aux titulaires d’un bachelor ayant déjà acquis deux à trois ans d’expérience professionnelle. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Dans certaines formations, un bon niveau en mathématiques est exigé. La liste des programmes disponibles se trouve sur cette page. Les cours sont donnés dans différents types d’institutions dont des universités, des University Colleges et des écoles privées.

Etudier au Danemark : les frais de scolarité

Le Danemark fait partie de ces pays du Nord de l’Europe avec deux particularités importantes, celle de proposer un nombre varié de formations en anglais et ce, à tous les niveaux (diplôme Bac+2, bachelor, master, doctorat), et celle de ne facturer aucun frais de scolarité aux étudiants européens.

Etudier au Danemark : le visa

Comme dans presque tous les pays de l’Union Européenne, vous pouvez résider au Danemark sans autres papiers que votre pièce d’identité nationale pendant vos trois premiers mois. Si vous entamez donc des études complètes au Danemark, il vous faudra, dès votre arrivée vous rendre dans la préfecture locale (« Statsamtet ») pour faire une demande de titre de séjour qui vous autorisera à rester sur le territoire. Des renseignements sont disponibles sur cette page.

Pour plus d’informations sur les études au Danemark, consulter l’article 10 sites web pour étudier au Danemark afin de connaître les portails web officiels danois qui vous aideront dans vos démarches.

Illustration : Crédits



Articles à lire...