Que faire pour entrer dans une université anglo-saxonne quand ses résultats sont trop justes ?




Vous souhaitez étudier dans une université britannique, canadienne, australienne ou américaine après le bac ou après une licence mais vos résultats scolaires et votre anglais sont trop justes pour être accepté(e)? Pas de panique ! De nombreuses universités anglo-saxonnes ont développé des formations spéciales, en un an, à l’attention des étudiants étrangers dont les résultats sont corrects mais encore insuffisants pour obtenir directement une place en bachelor degree (nb : licence).

 

Après le bac

Ces formations sont appelées International Foundation (suivi de la mention Year/Program/Degree/Certificate). Il s’agit de formations mêlant cours d’anglais intensifs et modules liés au diplôme que vous souhaitez  préparer par la suite. Il existe ainsi des International Foundation Year ayant pour spécialité le business management, l’ingénieurie, le design, l’informatique, le droit, lapsychologie etc…

Les critères d’entrée dans l’un de ces programmes sont moins exigeants que ceux demandés pour intégrer un Bachelor Degree mais il faut tout de même répondre à certaines exigences. La plupart des universités demandent notamment que les candidats aient obtenu un score minimum au TOEFL ou à l’IELTS.

 

Après une licence

Pour les étudiants souhaitant faire un Master au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou aux USA mais ayant besoin d’une remise à niveau en anglais et d’une introduction aux cours qu’ils pourraient être amenés à suivre durant leur master, les universités ont mis en place des Pre-Master Courses.

Le principe est le même que pour les International Foundation Programs : cours d’anglais et modules d’introduction dans les disciplines que vous aurez choisi.

Là aussi, les conditions pour intégrer l’un de ces programmes sont moindres que celles exigées pour un Master mais le passage par un test d’anglais (IELTS ou TOEFL) est un préalable dans la majeure partie des cas.

 

Les centres privés

Aujourd’hui la plupart des grands groupes d’écoles de langue proposent des programmes de préparation pour entrer à l’université. De plus en plus, ceux-ci s’associent aux universités pour mettre en place des préparations véritablement efficaces et correspondant aux exigences de ces dernières.
Les universités leur confient même parfois la gestion de leurs International Foundation Programs ou de leur Pre-Master courses.

Enfin, que les cours soient donnés en centre privé ou directement à l’université, il est conseillé de toujours se renseigner afin de savoir si oui ou non, sous réserve d’avoir atteint un minimum de résultats, l’entrée en Bachelor ou en Master est garantie. Certaines formations l’assurent, d’autres non.



Articles à lire...