Étudier au Canada après le bac




Vous allez avoir votre bac et souhaitez partir étudier au Canada ? Découvrez quelles sont les solutions qui s’offrent à vous et quelles sont les démarches et formalités à remplir pour rejoindre un établissement canadien après le bac.

 

Introduction

Il existe deux principaux types de formation au Canada pour les étudiants français : les études universitaires et les études techniques.

Ainsi, comme expliqué dans l’article Etudier au Canada (à consulter pour connaître les universités, les diplômes et les frais de scolarité au Canada), un étudiant français peut intégrer un bachelor (appelé « baccalauréat » au Québec) à l’université ou un diplôme d’études techniques (DEC technique) dans un collège communautaire (appelé « CEGEP » au Québec).

 

L’accès à l’université

Partir étudier au Canada après le bac est donc tout à fait possible pour des étudiants français. Toutefois, contrairement à la France où une inscription à l’université vaut acceptation automatique, l’accès aux études de bachelor au Canada se fait sur dossier. La qualité des notes obtenues au lycée, notamment celles de terminale, sont donc essentielles pour espérer être accepté. La sélection est parfois tellement rude qu’il peut arriver, pour certaines filières, que des étudiants avec 16 de moyenne n’obtiennent pas de place.

Le plus souvent une moyenne de 12/20 est suffisante. Dans le cas d’une candidature envoyée avant d’avoir obtenu les résultats du baccalauréat, l’université demandera dans la plupart des cas les bulletins de notes des trois trimestres de l’année de première pour traiter la demande d’inscription.

Les universités canadiennes acceptent les candidatures de lycéens en filière S, ES et L. Les étudiants en filière technologique peuvent postuler mais l’acceptation du dossier se fait alors au cas par cas. Généralement, le bac professionnel n’est pas suffisant pour étudier dans une université canadienne.

D’une manière générale, il est conseillé de poser sa candidature dans plusieurs universités afin d’augmenter ses chances d’être accepté quelque part.

 

L’accès à l’université au Québec

Au Québec, les étudiants québécois quittent l’enseignement secondaire (le lycée) plus tôt que les étudiants français et les autres étudiants canadiens. Ainsi, avant d’intégrer l’université, ils doivent obligatoirement passés par les collèges communautaires qui leurs délivrent, après deux ans d’études supplémentaires, un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC), diplôme qui permet d’accéder à l’université.
Attention toutefois. Il existe deux types de DEC : ceux qui permettent l’accès à l’université et ceux qui, plus techniques, correspondent plutôt au BTS et DUT français.
Les étudiants français quittant le lycée avec un baccalauréat n’ont pas besoin de passer un DEC d’accès à l’université pour postuler auprès d’un établissement québécois.

 

Formations en anglais au Canada

Pour étudier dans une université anglophone au Canada, il faudra toujours faire la preuve de son niveau d’anglais. Il sera ainsi toujours demander d’avoir obtenu des résultats satisfaisants à un test du type TOEFL ou IELTS.

 

Postuler dans une université

S’inscrire dans une université au Canada ne se fait pas de manière uniforme. Chaque établissement a ses propres procédures et exigences.

Toutefois, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, il est nécessaire de faire une demande d’admission dans un centre régional. Les centres régionaux centralisent toutes les candidatures d’un état.

La rentrée universitaire au Canada se fait généralement tout début septembre mais il est aussi possible, bien que plus rare, que certains programmes débutent en janvier.

Il est donc nécessaire de s’y prendre très tôt dans l’année si vous souhaitez partir étudier au Canada après votre bac. Les universités fixant elles-mêmes les périodes de candidature qui leurs conviennent, il faut vérifier sur le site de chaque établissement les dates à respecter.

 

Choisir un programme d’études

Pour choisir un programme d’études, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association des Universités et Collèges du Canada. Celui-ci dispose d’une base de données permettant de rechercher une formation dans toutes les universités canadiennes.



Articles à lire...