Les diplômes au Canada




Les diplômes au Canada ne diffèrent pas véritablement de ce que l’on connaît en France même si les techniques d’enseignement, elles, varient très sensiblement.

 

Les principaux diplômes au Canada et leurs équivalences

On distingue généralement trois principaux diplômes au Canada.

Le Diplôme d’études techniques : ces diplômes sont obtenus en 3 ans et se préparent au sein des collèges communautaires. Ce sont des diplômes techniques comme leur nom l’indique. Ils représentent plus ou moins l’équivalent d’un BTS ou DUT français. Ils ne doivent pas être confondus avec les Diplômes d’Etudes Collégiales (DEC) qui sont eux aussi préparés au sein des collèges communautaires (au Québec seulement). Le DEC est un diplôme que les étudiants québécois sortant du lycée doivent obtenir pour s’inscrire ensuite à l’université.

Le Bachelor ou Baccalauréat : Le bachelor est un diplôme en 3 ou 4 ans. C’est le diplôme qui correspond à notre licence. La traduction officielle du terme bachelor au Canada est baccalauréat. Il ne faut donc pas confondre le baccalauréat français qui signe la fin du lycée avec le baccalauréat canadien qui correspond à un bachelor, et donc a fortiori à un niveau bac+3. Vous pouvez consulter l’article étudier au Canada après le bac pour en savoir plus.

Le Master : après l’obtention d’un bachelor, il est possible d’obtenir un Master en une ou deux années (voir l’article sur les études au canada après une licence en France). Au Québec, le Master est appelé Maîtrise (il existe aussi des Maîtrises professionnelles)

 

Les autres diplômes canadiens

Il existe d’autres diplômes au Canada, parfois véritablement uniques en leur genre. Voici donc quelques diplômes que l’on trouve régulièrement dans les catalogues de cours des universités canadiennes :

les Certificats : au Canada, les formations débouchant sur un certificat sont assez particulières. D’une durée d’un an, ces formations concernent un sujet bien précis. Si elles sont souvent présentées comme un outil de spécialisation pour les étudiants ayant obtenu un bachelor (baccalauréat au Québec), elles peuvent aussi s’adresser à des étudiants qui ne sont pas encore entrés dans le système universitaire et qui souhaitent obtenir un bachelor multidisciplinaire. Il est ainsi possible dans certaines universités, et pour certaines formations seulement, d’additionner trois certificats différents afin d’obtenir un bachelor.

les Microprogrammes : il s’agit là aussi de programme portant sur un thème précis. Il y a plusieurs différentes avec le Certificat et notamment et notamment en terme de durée : le microprogramme (9 à 18 crédits) est une formation plus courte que le certificat (30 crédits). Il peut être complété en un trimestre alors que le certificat s’étale sur une année universitaire complète.

les DESS : c’est un autre type de diplôme spécialisé sur une thématique particulière. L’accès est ouvert aux étudiants et aux professionnels. Les DESS sont des diplômes de second cycle universitaire. Il faut donc disposer au moins d’un bachelor pour pouvoir s’inscrire à ce type de programme.



Articles à lire...