Bourses pour étudier le chinois à Taïwan



Chaque année le Ministère de l’Education à Taiwan attribue plusieurs bourses à des étudiants français désireux de se perfectionner en mandarin – ou de s’initier à cette langue – dans un centre de langue chinoise agréé de Taiwan (voir la liste de ces centres ici).

Ces bourses sont d’un montant mensuel de 25000NTD (environ 615 euros). Les allocations sont versées directement par les établissements d’accueil après vérification que le boursier a satisfait aux conditions d’assiduité et de résultats.

Les bourses peuvent être accordées pour une durée de 12 mois, 9 mois, 6 mois, 3 mois ou pour les sessions d’été des centres de langue.

Pour être éligible à l’une de ces bourses et partir étudier le chinois à Taïwan, tout candidat doit :

  • être de nationalité française ;
  • ne pas avoir la nationalité taiwanaise ou être né de parent(s) taiwanais ;
  • ne pas avoir le statut de Chinois d’outre-mer ;
  • avoir 18 ans révolus, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur, avoir d’excellents résultats dans leur formation académique en cours ou dans la dernière formation académique suivie et être de bonne moralité ;
  • ne pas être en cours de formation dans un centre de langue chinoise ni être engagé dans des études universitaires à Taiwan ;
  • ne pas relever – au moment où il bénéficiera de la bourse d’étude de la langue chinoise – d’un programme d’échange inter-universitaire conclu entre son établissement d’origine et un établissement d’enseignement taiwanais ;
  • ne jamais avoir bénéficié d’une bourse d’étude de la langue chinoise ou d’une bourse d’étude universitaire de Taiwan;
  • ne bénéficier concurremment d’aucune autre bourse octroyée par une autre instance gouvernementale ou un établissement d’enseignement taiwanais.

Avant de candidater à une bourse de langue chinoise, les personnes intéressées devront entreprendre directement les démarches de préinscription auprès du centre de langue chinoise agréé de leur choix.

Les candidats retenus devront respecter un certain nombre d’obligations sous peine de se voir retirer la bourse :

  • l’obligation d’assiduité (absence maximum tolérée – sous réserve d’être dûment justifiée: 12h/mois. Sanction en cas de dépassement : retenue d’un mois d’indemnité de bourse) ;
  • l’obligation de résultats (moyenne des notes/session égale ou supérieure à 80/100 – Sanction en cas de résultats insuffisants : retenue d’un mois d’indemnité de bourse. Si l’insuffisance de résultats se répète au cours de la session suivante : suppression pure et simple de la bourse) ;
  • pour les bénéficiaires d’une bourse de 9 mois ou plus : l’obligation de se présenter au Test de compétence en langue chinoise (TOCFL), niveau « Learner » avant la fin de leur période de formation.
Pour en savoir plus : Page officielle du programme

Vous aimerez aussi...