Les universités les plus réputées au monde en 2012




Le magazine britannique, Times Higher Education, aussi connu pour la publication annuelle de son classement des meilleurs universités, a dévoilé en fin de semaine dernière son classement des universités les plus réputées au monde en 2012.

Le TOP 10 des universités les plus réputées au monde en 2012

  1. Harvard University
  2. Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  3. University of Cambridge
  4. Stanford University
  5. University of California, Berkeley
  6. University of Oxford
  7. Princeton University
  8. University of Tokyo
  9. University of California, Los Angeles (UCLA)
  10. Yale University

La suite du classement est disponible ici.

Comment a été fait ce classement 2012 ?

Ce classement a été établi suite aux réponses de milliers de professionnels issus de l’enseignement supérieur international (dont de très nombreux professeurs et maîtres de conférence) qui ont accepté de donner leur opinion sur la qualité de l’enseignement et de la recherche au sein de 6000 institutions universitaires.

Il leur a été demandé de répondre à plusieurs questions en nommant à chaque fois 15 universités au maximum et ce notamment en fonction du domaine dans lequel ils étaient eux même experts. Par exemple, l’une des questions à laquelle un professeur de littérature pouvait avoir à répondre était : Dans quelle université enverriez vous votre plus talentueux étudiant de premier cycle universitaire pour qu’il obtienne la meilleure supervisation possible pour la suite de ces études ?

Les questions soumises à l’appréciation des interrogés abordaient donc aussi bien l’enseignement que la recherche. Une part plus importante a été accordée aux réponses qui concernaient la recherche.

D’un point de vue étudiant à quoi peut servir ce classement ?

Qu’il s’agisse de celui-ci ou d’un autre, il faut avoir à l’esprit que les classements sont aujourd’hui des indicateurs à la fois appréciés et contestés.

Mais quoiqu’il en soit, dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement comme celui dans lequel nous nous trouvons, ces classements ont désormais une certaine influence.

Une influence sur les choix d’études et une influence sur les choix des recruteurs.

Si ces classements peuvent donc vous aider à faire un choix dans votre cursus de formation, ils ne doivent toutefois pas devenir les seuls outils de votre décision, d’autant plus que la réputation des universités varient aussi selon les disciplines.



Articles à lire...