QS World University Rankings 2011/2012




Le voilà ! Le QS World University Rankings 2011/2012 vient d’être dévoilé. Le classement QS des meilleures universités du monde place une fois de plus l’Université de Cambridge sur la première place du podium au détriment de Harvard et du MIT qui occupent respectivement la seconde et la troisième place du ranking.
« L’écart entre Cambridge et Harvard est très mince, mais la supériorité du ratio étudiant/enseignant de Cambridge a fait basculer la balance en faveur de l’université britannique. L’attention individuelle est l’un des éléments forts d’attractivité du système éducationnel d’Oxbridge » a précisé Ben Sowter, en charge du QS Intelligence Unit.

Faits et chiffres-clés du QS World University Rankings 2011/2012

Cette année, on ne compte pas moins de 13 universités américaines dans le TOP 20 du QS Ranking 2011/2012. Les Etats-Unis confirment encore une fois leur domination mondiale. A l’inverse, le voisin canadien voit 14 de ses 19 universités classées perdent des places par rapport à l’édition 2010 du classement malgré les progressions individuelles de l’Université McGill et de l’Université de Toronto.

Le Royaume-Uni assure une nouvelle fois son leadership européen. Quatre universités britanniques se classent dans le TOP 10 : Cambridge (1), Oxford (5), Imperial (6) et UCL (7).

La première université française apparaît à la 33ème place du QS Ranking 2011/2012. Il s’agit de ENS Paris suivie de près par ParisTech à la 36ème position.

La grande nouveauté du QS Ranking 2011/2012

De plus en plus utilisés par les étudiants en recherche de la meilleure éducation au meilleur prix, les classements internationaux manquaient encore jusque là d’un outil permettant de voir clairement et rapidement si le jeu en valait la chandelle. Cette année, QS innove en publiant sur son site internet les frais de scolarité de toutes les universités apparaissant dans cette nouvelle édition du classement permettant de comparer la valeur symbolique d’une université avec le coût de ses formations.

Enfin, rappelons que CursusMundus est partenaire du QS World Grad School Tour Paris 2011 qui se tiendra dans la capitale hexagonale le samedi 1er octobre prochain. Demandez votre invitation gratuite dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus : Site officiel du QS Ranking


Articles à lire...