Les meilleures facs de médecine en 2011/2012




Tenté par des études de médecine ? Vous avez alors probablement envie de connaître la meilleure fac de médecine ? Le dernier classement mondial des facultés de médecine, réalisé par QS pour l’année 2011/2012, a fait de l’Université de Harvard la meilleure école de médecine au monde avec une petite longueur d’avance sur les deux autres médaillés de l’édition 2011/2012 du classement que sont l’Université de Cambridge et le MIT.

 

Le TOP 10 des meilleures facs de médecine en 2011/2012

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni se partagent les 10 premières positions du classement. Selon la méthodologique utilisée dans le dernier QS World University Rankings, c’est donc Havard qui prend la tête du classement devançant ainsi Cambridge (2), le MIT (3), Oxford (4) et Stanford (5).
Suivent ensuite Yale (6), UCLA (7), John Hopkins (8), Imperial College London (9) et UCSD (10).

Dans ce classement des meilleures facs de médecine, Harvard se distingue très nettement de ses concurrents avec une avance de 13,7 points sur Cambridge et de 37,31 points sur UCSD. Rappelons toutefois, qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de faire des études de médecine aux USA lorsque l’on est un étudiant étranger.

 

La meilleure école de médecine en France en 2011/2012

Les universités françaises et leurs formations en médecine n’arrivent que très loin dans le dernier ranking QS (au delà de la 150ème position). L’Université de Nice, Sophia-Antipolis a été désigné comme étant la meilleure fac de médecine en France en 2011/2012. Elle est suivi par les Universités de Strabourg, Lille 1, Lille 2, Lyon 1, Montpellier 1 et Pierre et Marie Curie. Pour ceux et celles souhaitant faire des études de médecine à l’étranger, il peut être intéressant de s’inscrire dans une université française pour ensuite partir dans le cadre d’un échange.

Toutefois, d’autres universités francophones ont réussi à se positionner plus haut dans le classement. C’est le cas de l’Université de Louvain en Belgique, meilleure école de médecine francophone en 2011/2012 et de l’Université de Montréal qui se positionne juste derrière Louvain.

Pour en savoir plus : Site officiel du QS Ranking


Articles à lire...