Etudier dans un lycée français à l’étranger




Il est possible pour des lycéens en classe de 2nde ou de 1ère S, ES ou L, de partir étudier dans un lycée français à l’étranger (LFE) en percevant une bourse pour financer leur séjour.

Les lycées Français à l’étranger

Un lycée français à l’étranger, est un lycée homologué par le minisitère de l’Education Nationale, proposant donc un programme scolaire similaire à celui dispensé en France, et situé en dehors du territoire national. Il existe 170 lycées français à l’étranger. La liste peut être trouvée sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Les bourses pour étudier dans un LFE

Le coût d’une année dans un lycée français à l’étranger est compris entre 9000 et 18000 euros. Une bourse spéciale permettant de financer une partie de ce séjour a été conçue pour permettre à quelques élèves effectuant actuellement leur année de seconde ou de première (S, ES, L) dans un lycée en France de partir étudier dans un LFE. Il existe 6 lycées français susceptibles de recevoir des élèves boursiers. Il s’agit des lycées français de Londres (Angleterre), de Dublin (Irlande), de Madrid (Espagne), de Barcelone (Espagne), de Munich (Allemagne) et de Vienne (Autriche).

Le montant de la bourse varie d’environ 3000 à 17000 euros.

L’attribution d’une bourse

Il est possible de toucher une bourse pour étudier soit durant son année de première soit durant son année de terminale. La moyenne générale des notes du candidat ne devra pas être inférieure à 12 sur 20 et les résultats obtenus en langue vivante devront être très satisfaisants. Les chefs d’établissement, via le recteur d’académie, étant les seuls à même de proposer l’attribution d’une bourse à un élève, il est indispensable que chaque candidat ait le comportement et les aptitudes adéquats en cours pour espérer être sélectionné.

Les candidats devront avoir optés pour « anglais LV1″ pour les lycées français de Londres et de Dublin, « allemand LV1″ pour les lycées français de Munich et de Vienne et « espagnol LV1 ou LV2″ pour les lycées de Barcelone et de Madrid.

La procédure de candidature

Un dossier à demander au chef d’établissement est à remplir par les candidats. La liste des pièces à fournir est donnée ici. Une fois le dossier complété, le chef d’établissement le fait suivre au recteur d’académie qui transmet le dossier à l’administration centrale. Seuls, trois à quatre dossiers par académie et par lycée d’accueil sont proposés chaque année à la commission en charge de ce programme de bourse. Ainsi, il y a 13 bourses disponibles pour le lycée Français de Londres, 2 pour le lycée de Dublin et 5 pour chacun des 4 autres lycées français à l’étranger. Les notes ainsi que le comportement scolaire et social (avec les autres) des candidats seront pris en compte dans le processus de décision.

Le logement sur place

L’établissement propose à chaque boursier une liste de familles d’accueil. Le coût varie selon les établissements de 3400 à 11400 euros. La bourse peut, ou non, permettre de couvrir ces frais.

Pour en savoir plus : Ministère de l'Education Nationale

Illustration : Crédits



Articles à lire...