Étudier à l’étranger avec HEC




La mobilité internationale est un passage obligé des étudiants de HEC. Chaque année, 300 d’entre eux partent étudier à l’étranger, ou y faire un stage, pour une durée d’un semestre au minimum.

HEC a développé de nombreuses relations internationales et disposent aujourd’hui de partenariat avec des établissements sur les cinq continents. Il est ainsi possible de s’inscrire à HEC, en France, et de profiter des accords existants pour partir étudier à l’étranger, soit dans le cadre d’un échange d’un semestre (possible dès la première année) soit via des cursus communs entre l’école de commerce française et des partenaires internationaux de renom.

Nous allons donc voir ici quelles sont les solutions d’études à l’international proposées par HEC.

Les programmes d’échange étudiant à HEC

Les programmes d’échange de HEC permettent aux étudiants de partir un semestre dans une université à l’étranger.

HEC Paris propose ainsi à ces étudiants, dès leur entrée dans l’école au niveau bac+3, de partir étudier à l’étranger dans l’une des 20 institutions avec lesquelles elle a conclu un accord d’échange, et ce, dans le cadre de son programme Global Exchange Program (GEP). Les étudiants sélectionnés pour participer au GEP peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité. HEC disposant d’une Charte Erasmus, ceux et celles partant étudier dans une université européenne partenaire peuvent donc éventuellement recevoir une bourse ERASMUS.

Euro-Canadian Partnership in Management Studies (EUCAP) est un autre programme d’échange porté par HEC. Celui-ci offre la possibilité d’étudier au Canada, plus précisément à London en Ontario ou à Vancouver en Colombie-Britannique . Chaque année, une bourse de mobilité est accordée aux deux meilleurs étudiants HEC sélectionnés par les deux établissements partenaires du programme que sont la Richard Ivey School of Business et la Sauder School of Business.

Au niveau Master, deux solutions existent pour les étudiants qui souhaiteraient effectuer une période d’études à l’étranger.
Les Master 1 peuvent suivre une partie de leur cursus en management en échange académique dans une business school partenaire.
Les Master 2, eux, peuvent, grâce au Programme International de Management (PIM), suivre un semestre de MBA dans un établissement partenaire. Les étudiants prenant part au PIM ont également la possibilité de réaliser un stage de 3 mois à l’étranger.

Les formations internationales à HEC

Lorsque l’on veut étudier à l’étranger avec HEC, il est également possible d’opter pour un double-diplôme, c’est-à-dire une formation débouchant sur un diplôme validé par HEC et un établissement partenaire à l’étranger, autrement dit une véritable formation internationale.

Il est ainsi possible de suivre, à HEC, un programme de Master entre la France et : l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil et l’Argentine.

Parmi les programmes disponibles, on peut citer :

  • le Master in Public Policy & Management en partenariat avec la Freie Universität Berlin qui forme des managers et des spécialistes en sciences politiques. Le programme, accessible à Bac+3, se déroule sur deux ans et permet de combiner des études de management et d’économie sur le campus HEC (1e année) avec des études politiques à l’Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität Berlin (2e année).
  • le HEC MSc in International Business et le Queen’s Master of Global Management sont deux diplômes que les étudiants de HEC peuvent obtenir grâce à un accord entre HEC et la Queen’s School of Business (Canada). Les étudiants passent un semestre à Queen’s School.
  • le HEC MSc in Management et le GSOM Master in International Business sont deux diplômes qui s’obtiennent après une formation de deux ans partagée entre HEC Paris et la Graduate School of Management de l’Université d’État de St. Pétersbourg en Russie.

Des représentants de HEC Paris seront présents lors du QS World Grad School Tour Paris 2011 qui se tiendra le samedi 1er octobre prochain. CursusMundus est partenaire de l’évènement. Demandez votre invitation gratuite aujourd’hui et partez étudier à l’étranger dès demain !

Pour en savoir plus : Site officiel de HEC

Illustration : Crédits



Articles à lire...