Erasmus Mundus




Erasmus Mundus est un programme européen permettant aux établissements d’enseignement supérieur en Europe et ailleurs dans le monde de nouer des partenariats afin, notamment, de mettre en place des formations communes, ou cusus intégrés, de haute qualité.

Les étudiants admis dans un cursus Erasmus Mundus peuvent obtenir une bourse de mobilité.

Il existe actuellement 131 Masters labellisés Erasmus Mundus et 34 Doctorats.

Pour chaque formation Erasmus Mundus, au moins 3 établissements européens sont impliqués, dont un est désigné Coordinateur. La France est le pays qui coordonne le plus de cursus Erasmus Mundus : 32 masters et 6 doctorats.

Comme tout cursus intégré, les formations Erasmus Mundus aboutissent sur un diplôme conjoint ou un double diplôme (voire un multi-diplôme).

Il est possible de postuler à n’importe quelle formation Erasmus Mundus. Chaque consortium (c’est-à-dire l’ensemble des établissements qui participent à la mise en place d’un cursus Erasmus Mundus) fixe les critères d’éligibilité, les conditions de délivrance et du montant des bourses, les règles de mobilité entre les établissements, le contenu du programme etc…

La période de candidature pour de nombreux programmes débute au moins 10 à 11 mois avant la date de rentrée (exemple : octobre 2011 pour une rentrée en septembre 2012) et s’arrête parfois 9 mois avant (exemple : décembre 2011 pour une rentrée en septembre 2012).

Trouvez un programme dans votre domaine d’études en consultant la liste des Masters et des Doctorats labellisés.



Articles à lire...