DUETI




Qu’est-ce qu’un DUETI ?

Le DUETI ou Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales (nom officiel) mais aussi parfois appelé Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International est un diplôme créé par les IUT français pour permettre aux étudiants de partir étudier à l’étranger après un DUT en validant une année supplémentaire dans une université partenaire.

 

Comment obtenir son DUETI ?

L’attribution du diplôme répond à trois points, communs à tous les IUT, inscrits dans la Charte de Qualité DUETI :

– Avoir satisfait à toutes les conditions requises pour la validation du parcours de niveau L3 dans l’université d’accueil à l’étranger et justifier de l’acquisition de 60 crédits (ECTS ou équivalent pour les pays hors UE).
– Rédiger un mémoire dont la teneur et la forme auront été pré-définies par le département d’IUT d’appartenance.
– Soutenir ce mémoire devant le jury d’examen du département de l’IUT d’appartenance dès le retour en France.

Qui peut faire un DUETI ?

La plupart des IUT n’accepte en DUETI que les étudiants titulaires d’un DUT de leur propre établissement, tandis que d’autres sont plus ouverts (par exemple, les titulaires d’un BTS ou même d’une licence professionnelle peuvent postuler dans certains établissements).

Dans quels pays peut-on faire ses études ?

Faire un DUETI en Angleterre est en théorie aussi possible que faire un DUETI en Australie. Sur le papier, en effet, tout est permis. En réalité tout dépend des accords que les IUT, ou les universités dont ils dépendent, ont noué.

Quel est le coût d’un DUETI ?

Sur le plan financier, faire une troisième année à l’étranger dans le cadre du DUETI présente de nombreux avantages car il existe plusieurs bourses pour faire un DUETI. En effet, les étudiants sont officiellement inscrits en France ce qui leur donne la possibilité de toucher une bourse ERASMUS (si le séjour est fait en Europe), une bourse du CROUS (délivrée sur critères sociaux) et/ou éventuellement une bourse régionale. Malgré cela, en fonction du pays et de l’établissement, il faudra compter des frais de scolarité allant de 1000 (pour une université canadienne par exemple) à 10 000 euros (pour une université australienne).

Que doit-on savoir d’autre sur le DUETI ?

Dans certains cas, il est possible d’obtenir le diplôme de niveau Bac+3 de l’université partenaire qui a accueilli l’étudiant et cerise sur le gâteau, il est par la suite possible de poursuivre ses études soit en France soit à l’étranger au niveau Master.

Si le DUETI est à la base un outil permettant un séjour d’études à l’étranger, il est à noter que certains IUT proposent à la place la réalisation d’un stage d’un an à l’étranger (le diplôme est alors appelé, par exemple, DUSTI, Diplôme d’Université de Stage Technologique International).

Crédits : Illustration 1



Articles à lire...