Comparer les offres de séjours linguistiques




Savoir correctement comparer les séjours linguistiques proposés par les agences, les écoles ou les universités permet souvent de s’assurer de faire le bon choix.

Toutes les offres de voyages linguistiques ne sont pas présentées de la même façon par les différents acteurs du secteur. Toutes les agences par exemple n’utilisent les mêmes indicateurs pour décrire les cours de langue de leurs écoles partenaires.

Voici donc ici quelques conseils à suivre pour comparer clairement les offres de séjours linguistiques.

 

Comparer le nombre exact d’heures de cours

Comparer le prix d’un séjour linguistique proposé par une agence à celui proposé par une autre nécessite d’être attentif à quelques détails importants. Le premier d’entre eux consiste à repérer le nombre exact d’heures de cours par semaine.

Certaines agences vont indiquer clairement un nombre hebdomadaire d’heures de cours tandis que d’autres vont adopter le format « par leçon ».

    • Exemple : une première première va annoncer 20 heures de cours par semaine tandis qu’une seconde va indiquer 20 cours d’une heure par semaine.

 

Dans cet exemple, il est simple de voir que le nombre de cours par semaine est identique dans les deux cas. Mais dans la réalité les comparaisons sont parfois plus difficiles.

En effet, la plupart des agences utilisent le format « par leçon » mais avec un nombre de cours différents et des durées de cours variant parfois de quelques minutes seulement.

    • Exemple : une première agence indique 15 leçons de 50 minutes pour 680 euros, une seconde annonce 20 leçons de 45 minutes pour 750 euros. Il est dans ce cas là nécessaire d’effectuer une comparaison de ces séjours linguistiques en effectuant un calcul qui nous permette de connaître la durée exacte et le tarif horaire précis de chaque programme.
      Nous calculons donc d’abord la durée de l’ensemble des leçons sur une semaine.
      Puis nous divisons le prix de chaque programme par la durée des leçons.
      Enfin, nous multiplions le dernier résultat obtenu par 60 pour connaître le tarif horaire pratiqué par chacune des deux agences :
      • Pour la première : 15 leçons x 50 minutes = 750 minutes (soit environ 12 heures et 30 minutes) de cours par semaine // (680€/750min)x60 = 54,4 euros/heure;
      • Pour la seconde : 20 leçons x 45 minutes = 900 minutes soit environ 15 heures de cours par semaine // (750€/900min)x60 = 50 euros/heure
      • On voit ici que les tarifs horaires de l’agence numéro 2 sont donc en réalité inférieurs à ceux pratiqués par la première agence.

 

C’est exemple montre parfaitement l’importance que l’on doit attacher à la comparaison du temps passé en cours pour mieux comparer les prix, d’autant plus q’il arrive fréquemment que les écarts en termes de nombre de leçons et de durée soient très faibles tandis que les prix, eux, présentent des différences très notables. Ceci s’explique notamment par tout un tas d’autres facteurs que nous présentons ci-dessous.

 

Comparer la nature des cours et la qualité des écoles

Le nombre d’étudiants par classe, les cours avec ou sans professeur, le type de travaux réalisés en classe sont quelques uns des critères auxquels il faut absolument porter attention au moment de choisir son séjour linguistique car ces éléments ont influence sur le prix.

Plus le nombre d’étudiants par classe est faible, plus l’attention que pourra porter le professeur à chacun d’eux sera important. Entre une classe de 8 élèves et une classe de 16, c’est déjà deux fois plus d’étudiants à gérer. Un professeur qui peut consacrer deux fois plus de temps à chacun de ses étudiants, c’est peut-être deux fois plus de chances de progresser rapidement ! C’est un élément qui rentre en ligne de compte dans la fixation du prix d’un séjour linguistique.

Autre point important, le type de cours proposé. Certaines écoles de langue peuvent inclure dans le nombre de leçons qu’elles facturent, des heures de travail individuel, en laboratoire ou sur ordinateur par exemple. Ce type de méthode devrait logiquement tirer les prix à la baisse dans le cas où aucun professeur n’est présent durant ces heures de travail individuel.

Pour effectuer une bonne comparaison entre les séjours linguistiques, il faut aussi prendre en compte :

  • les services annexes proposés par l’école (activités payantes et activités gratuites par exemple)
  • la qualité des structures (taille des salles de classe, qualité du parc informatique et de la bibliothèque, présence d’une cafétéria etc…)
  • la qualité des outils proposés (faut-il acheter des livres ou ceux-ci sont-ils fournis ? l’école ne travaille-t-elle qu’à base d’exercices photocopiés ?)

Ces questions peuvent (doivent) être posées à l’agence, à l’école ou à l’université avec laquelle on prévoit de partir.

Enfin, les écoles et agences affichent souvent sur leur site les logos des accréditations reçues ou des associations auxquelles elles appartiennent. Elles ne sont pas forcément toutes des gages de qualité puisqu’il suffit parfois aux agences et aux écoles de payer une cotisation pour afficher tel ou tel logo. En revanche, lorsqu’il s’agit bel et bien d’accréditations obtenues sur la base de critères de qualité, alors cela peut clairement entrer en ligne de compte lors de la comparaison du prix de deux écoles. Nous aurons l’occasion de revenir plus amplement sur ce sujet dans un prochain article.

En conclusion, effectuer une comparaison précise des séjours linguistiques et trouver le bon compromis entre la meilleure qualité et le meilleur prix n’est pas forcément aussi simple que cela. De nombreux critères, certains facilement mesurables, d’autres non, rentrent en ligne de compte. Il n’existe d’ailleurs pas de comparateur de séjours linguistiques. C’est la raison pour laquelle, il est important de toujours contacter les agences ou les écoles pour obtenir des informations complémentaires, notamment en ce qui concerne les trois points évoqués ci-dessus (services annexes, qualité des structures, qualité des outils).



Articles à lire...