Classement Times Higher Education 2011-2012




C’est au tour du Times Higher Education (THE) de dévoiler sont classement 2011-2012 des meilleures universités du monde. Et le premier constat est criant : ce n’est ni Harvard, ni Cambridge qui occupent la première place du tableau mais le California Institute of Technology, suivi par deux ex aequo, Harvard et Stanford.

A l’inverse, c’est sans surprise que l’on remarque une fois de plus la domination des universités américaines. Sept d’entre elles occupent les 10 premières places du THE World University Ranking 2011-2012.

Ce que nous apprend le classement 2011-2012 du Times Higher Education

Le THE Ranking 2011 est le dernier sorti des trois grands classements internationaux (cf : Classement de Shanghai et QS Ranking). Que peut-il donc encore nous apprendre ?

La première place de Caltech est d’abord l’élément le plus marquant de ce classement 2011-2012. Elle est dûe à une augmentation de 16% de ses investissements dans la recherche. Cela nous permet donc de rappeler que les classements internationaux ne sont pas essentiellement basés sur la qualité de l’enseignement (et encore moins sur le taux d’insertion professionnelle des diplômés) mais aussi sur plusieurs autres critères qui permettent, aux yeux des spécialistes d’établir, un classement des meilleures universités du monde.

Autre constat, celui de la présence de 12 universités néerlandaises dans le TOP 200 du classement. Les Pays-Bas obtiennent ainsi la 4ème place des pays comptant le plus grand nombre d’universités dans le TOP 200. Ils sont précédés par les USA (75), l’Angleterre (32) et l’Allemagne (12 établissements également mais mieux classés de manière globale que les universités néerlandaises).

Pour rappel, il n’y a pas de frais de scolarité en Allemagne (seule une cotisation pouvant aller de 20 à 95 euros est demandée) et les frais de scolarité aux Pays-Bas n’excèdent pas 2000 euros. Des chiffres à mettre en comparaison avec les frais demandés par les université américaines (plusieurs dizaines de milliers de dollars) et les universités anglaises (plusieurs milliers de livres sterling).

La France, elle, se classe à la 10ème position.

Les critères du THE Ranking 2011-2012

Regardons d’abord le TOP de ce nouveau classement du Times Higher Education :

1. California Institute of Technology
2. Harvard University
3. Stanford Univeristy
4. University of Oxford
5. Princeton University
6. University of Cambridge
7. Massachussetts Institute of Technology
8. Imperial College London
9. University of Chicago
10. University of California, Berkeley

Pas de Yale, de Columbia ni même de UCL dans le classement du Times Higher Education cette année, preuve, s’il en était encore besoin, que pour tirer des conclusions d’un classement comme celui-ci il est essentiel de comprendre à partir de quels critères il a été établi.

Pour cette édition 2011-2012, THE a pris en compte les critères suivants pour établir son World University Ranking :

  • Enseignement : l’environnement d’apprentissage compte pour 30% de la note finale
  • Recherche : le volume, les revenus et la réputation de la recherche comptent eux aussi pour 30% du score total
  • Citations : l’influence de la recherche menée par les universités s’est également vu attribuer 30% du poids de la note des établissements
  • Revenu : l’innovation des universités a été pris en compte à hauteur de 2.5% du score de chaque université
  • Aspect international : la présence de professeurs, chercheurs et étudiants internationaux compte pour 7,5% de la note
Pour en savoir plus : Site officiel du classement


Articles à lire...