Classement des facs de droit en 2011/2012




Le classement des meilleures facs de droit au niveau international réalisé par QS pour l’année 2011/2012 place une nouvelle fois l’université de Harvard en tête du peloton.

 

TOP 10 du classement des facs de droit en 2011/2012

Harvard est suivie de peu cette année par les deux grandes universités britanniques que sont Oxford et Cambridge qui se classent respectivement à la deuxième et troisième place.

Suivent ensuite :[blockquote align="right"]« Inscrivez-vous en droit à Poitiers, Partez étudier à Cambridge »[/blockquote]

4. Yale
5. Stanford
6. Berkeley
7. LSE
8. Columbia
9. University of Melbourne
10. New York University

Si vous souhaitez étudier le droit dans l’une de ces facs, sachez que vous n’êtes pas obligé de chercher à vous inscrire directement auprès d’elles. En effet, les universités françaises disposent d’accords avec certaines d’entres elles permettant à leurs étudiants d’étudier un semestre ou un an dans l’une des meilleures facs de droit au monde. Ainsi, par exemple, à l’université de Poitiers, les meilleurs étudiants ont la possibilité de partir un an étudier le droit à Cambridge.

 

Les meilleures facs de droit en France en 2011/2012

Aucune université française n’apparaît dans le TOP 100 du dernier classement QS des facs de droit. Aucune université 100% francophone n’a même d’ailleurs réussi à se hisser parmi les 100 meilleures.

Il n’existe pas de classement spécifique aux facs de droit en France et il reste donc aujourd’hui difficile de définir quelle est la meilleure d’entre elles.

Seul un classement réalisé par l’Etat permet de connaître les universités ayant le meilleur taux d’insertion professionnelle des diplomés de master en 2007. Pour le droit, c’est l’université de Rennes 1 qui arrive en tête suivi de Paris 1 (2), Versailles Saint-Quentin (3), Nantes (4), Grenoble 2 (5), Orléans (6), Paris 2 (7), Clermont-Ferrand 1 (8), Toulouse 1 (9), Montpellier 1 (10).

Ce palmarès est à relativiser. En effet, de nombreuses facs n’ont pas participé au classement ou n’ont pas fourni un nombre de données suffisant pour que les résultats soient pris en compte.

Pour en savoir plus : Classement QS complet des meilleures facs de droit

Illustration : Crédits



Articles à lire...