Classement des écoles d’ingénieurs 2011/2012




En même temps qu’elle annonçait la sortie mondiale de son dernier ranking des meilleures universités du monde, QS a dévoilé son classement des écoles d’ingénieurs 2011/2012. Divisé en plusieurs thématiques, ce classement international permet aux étudiants souhaitant faire des études d’ingénieur à l’étranger de trouver un établissement réputé qui saura leur assurer une formation de première classe. Si, encore une fois, les Etats-Unis dominent le haut du tableau, ce classement 2011 fait aussi ressortir le nom de quelques écoles ou universités européennes et asiatiques.

Le classement QS des meilleures formations d’ingénieurs est divisé en 5 sections :

  • ingénierie informatique et système d’information
  • ingénierie civile et des structures
  • ingénierie chimique
  • ingénierie mécanique
  • ingénierie électrique

Les meilleures écoles d’ingénieurs en 2011

Dans le dernier classement QS, trois universités se partagent les premières places du tableau dans chacune des cinq divisions : le MIT, Standford et Cambridge.

Le MIT se classe à la première place des meilleures écoles d’ingénieur à chaque fois. Stanford se positionne en second pour les études d’ingénieur informatique, civil et électrique. Cambridge quant à elle devance Stanford pour la chimie et la mécanique.

D’autres grandes universités apparaissent régulièrement dans le TOP 10. C’est le cas notamment de Berkeley, Oxford et CalTech.

Si d’une manière générale, les USA et le Royaume-Uni dominent une fois de plus les premières places, on remarque dans ce classement international spécial « Ingénieur » que la concurrence avec le reste du monde débute largement plus tôt que dans les autres domaines d’études.

Les surprises du classement 2011

Surprise n’est probablement pas le bon mot mais il est toujours plaisant de constater que les formations de qualité sont présentes aux quatre coins du monde.

Ainsi, on remarque par exemple la présence régulière de la National University of Singapore qui, selon les disciplines, se classe entre la 7ème et la 12ème place du classement 2011. La University of Tokyo apparaît aussi plutôt bien placée dans les différents classements. Toujours en Asie, d’autres institutions telles que la University of Hong Kong, Nanyang Technological University (Singapour), Kyoto University, Tsinghua University (Chine) et quelques autres se sont hissées dans le TOP 50.

Pour l’Europe, c’est ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) qui domine ce ranking des meilleures écoles d’ingénieur. On la retrouve à chaque fois à la 10ème ou 11ème position. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne figure aussi en bonne place. En France, c’est l’École Polytechnique qui se positionne comme la meilleure pour les études d’ingénierie.

Pour en savoir plus : Classement QS complet des meilleures écoles d'ingénieur

Illustration : Crédits



Articles à lire...