Classement de Shanghai 2011




L’Université Jiao Tong de Shanghai a récemment dévoilé son nouvel Academic Ranking of World Universities (ARWU), plus connu en France sous le nom de Classement de Shanghai.

Le Classement de Shanghai 2011 ne réserve pas vraiment de grandes surprises et l’on retrouve, comme d’habitude, une forte concentration d’universités américaines dans le haut du classement.

Harvard en tête du Classement de Shanghai 2011

Comme depuis la première édition du classement, c’est l’Université de Harvard qui arrive en tête du classement.
Elle est suivi cette année par l’Université de Standford qui reprend sa deuxième place après l’avoir perdue en 2010 au détriment de l’Université de Californie à Berkeley reléguée, elle, dans ce classement 2011, à la 4ème place derrière le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le top 10 de l’édition 2011 du classement de Shanghai se présente comme suit :

  1. Harvard University
  2. Stanford University
  3. MIT
  4. University of California Berkeley
  5. University of Cambridge
  6. California Institute of Technology
  7. Princeton University
  8. Columbia University
  9. University of Chicago
  10. University of Oxford

Un classement de Shanghai 2011 qui bouge selon les disciplines

Lorsque l’on veut entrer dans les détails du classement en fonction de la discipline choisie on a parfois quelques surprises.

  • Ainsi, pour les mathématiques, c’est l’Université de Princeton qui arrive en tête, tandis que les universités françaises de Paris 6 et Paris 11 arrivent respectivement à la 7ème et à la 8ème place.
  • En physique, le MIT se place en tête du classement et l’Université de Tokyo fait son apparition à la 7ème place.
  • En chimie, le classement 2011 est lui aussi mené par le MIT et l’on remarque la très bonne 5ème place du Swiss Federal Institute of Technology de Zurich.
  • Le classement informatique voit l’Université de Standford se placer en tête, alors que l’Université de Toronto fait une entrée timide à la 10ème place.
  • Enfin, en matière d’économie, Harvard mène la danse tandis que Yale se fait enfin remarquer dans un top 10 en rejoignant la 9ème place de ce classement.

Que retenir du classement de Shanghai 2011 ?

Pour ce qui est du classement des établissements européens de cet ARWU 2011, on remarque que deux universités françaises se classent dans le top 5 : Paris Sud, à la 4ème place, et, Pierre et Marie Curie à la 5ème place.

L’Université de Tokyo prend la tête du classement des universités asiatiques en prenant la 21ème place internationale.

L’Université de Genève (73ème), l’Université du Queensland (88ème) et l’Université de Franckfort (100ème) intégèrent le TOP 100 pour la première fois de leur histoire.

Enfin, on notera que l’Université Jiao Tong de Shanghai, éditrice du classement, n’apparait même pas dans les 200 premières places !

Pour en savoir plus : Site officiel de l'ARWU


Articles à lire...