Qui peut partir en Erasmus ?




Erasmus… Le programme de mobilité européenne étudiante est un tel phénomène que l’utilisation du terme Erasmus en est presque devenu un nom générique pour dire que l’on part étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange. En effet, combien de fois avons-nous lu ou entendu des phrases telles que « Je pars en Erasmus en Australie » ou « Je pars faire un semestre Erasmus en Argentine ».

Mais, malgré la forte notoriété du programme, son fonctionnement reste encore méconnu de nombreux étudiants.

Voici donc le programme Erasmus expliqué en 5 questions :

Qui peut partir étudier à l’étranger avec Erasmus ?

La question de savoir quels sont les étudiants qui peuvent bénéficier de ce programme est très souvent débattue sur le net.

  • Faut-il obligatoirement être étudiant à l’université pour partir en Erasmus ?
  • Peut-on partir en Erasmus lorsque l’on est en BTS ?
  • Combien d’étudiants peuvent partir ?

La réponse à ces questions est en réalité toute simple. Pour pouvoir partir étudier en Europe dans le cadre de ce programme, il faut que l’établissement français dans lequel vous êtes inscrit soit titulaire d’une Charte Erasmus.

Si votre établissement, qu’il s’agisse d’une université, d’une école ou même d’un lycée, est titulaire d’une Charte Erasmus, alors vous pouvez être amené à bénéficier du programme. Ainsi, si les étudiants des universités étaient, dans l’idée, les premiers visés par la création d’Erasmus, les étudiants en BTS peuvent également en bénéficier.

Intégrer un établissement titulaire d’une Charte Erasmus ne signifie par pour autant que vous partirez à l’étranger. En effet, chaque institution conclue ses propres accords d’échange avec des partenaires en Europe. Ces accords précisent notamment le nombre de places disponibles chaque année et les filières concernées. De la même façon, les établissements définissent à partir de quel niveau d’études il est possible de partir (minimum bac+1).

Chaque université, chaque école, chaque lycée, détermine les conditions et les critères de sélection des futurs étudiants Erasmus. Obtenir une place n’est donc pas une garantie.

Illustration : Crédits



Articles à lire...