Comprendre Erasmus




Erasmus… Le programme de mobilité européenne étudiante est un tel phénomène que l’utilisation du terme Erasmus en est presque devenu un nom générique pour dire que l’on part étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange. En effet, combien de fois avons-nous lu ou entendu des phrases telles que « Je pars en Erasmus en Australie » ou « Je pars faire un semestre Erasmus en Argentine ».

Mais, malgré la forte notoriété du programme, son fonctionnement reste encore méconnu de nombreux étudiants.

Voici donc le programme Erasmus expliqué en 5 questions :

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Erasmus est un acronyme qui signifie European Region Action Scheme for the Mobility of University Students. Il s’agit d’un ensemble d’actions de mobilité mis en place en 1987 par l’Union Européenne (à l’époque la Communauté Economique Européenne) intégrée au programme Education et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) (Lifelong Learning (LLL) en anglais).

Erasmus, une marque ombrelle

Sous cette « marque » ombrelle se cache en réalité plusieurs actions bénéficiant d’un soutien financier de l’Union Européenne :

La plus connue d’entre elles est celle des échanges étudiants. Celle-ci permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de partir faire leurs études à l’étranger dans un établissement partenaire de l’institution dans laquelle ils étudient en temps normal. En échange, l’établissement d’envoi se fait aussi établissement d’accueil pour un étudiant étranger. En 2008/2009, plus de 168 000 étudiants ont pris part à cette action.

La mobilité étudiante Erasmus concerne non seulement les études mais aussi les stages. Plus récent, ce dispositif a tout de même permis à plus de 33 000 étudiants d’effectuer un stage en Europe durant l’année 2008/2009.

Il existe également les Cours intensifs Erasmus de langues (CIEL). Ces cours de langue sont destinés aux étudiants qui effectueront une mobilité Erasmus (période d’études ou de stage) dans un pays dont la langue est peu diffusée et peu enseignée (dite « langue modime »).

D’autres actions telles que les « Programmes Intensifs » (pouvant par exemple prendre la forme d’Universités d’été) ou des actions à destination des enseignants font également partie du programme Erasmus.

Les avantages Erasmus

Les avantages apportés par Erasmus sont nombreux:

  • facilité d’accès aux universités étrangères
  • bourse pour financer une partie du séjour
  • validation de la période d’études à l’étranger pour l’obtention du diplôme français
  • apprentissage ou perfectionnement d’une langue étrangère
  • ouverture de nouvelles opportunités (poursuite d’études dans le pays d’accueil par exemple)
  • etc…

Illustration : Crédits



Articles à lire...