Combien de temps partir en Erasmus ?




Erasmus… Le programme de mobilité européenne étudiante est un tel phénomène que l’utilisation du terme Erasmus en est presque devenu un nom générique pour dire que l’on part étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange. En effet, combien de fois avons-nous lu ou entendu des phrases telles que « Je pars en Erasmus en Australie » ou « Je pars faire un semestre Erasmus en Argentine ».

Mais, malgré la forte notoriété du programme, son fonctionnement reste encore méconnu de nombreux étudiants.

Voici donc le programme Erasmus expliqué en 5 questions :

Quand partir en Erasmus ?

Il faut avoir effectuer au moins une année dans l’enseignement supérieur pour pouvoir partir étudier à l’étranger avec Erasmus. En théorie il est donc possible de partir dès la L2. Toutefois en pratique de nombreux départs se font en L3 ou au niveau Master.

Il n’y a pas de restriction d’âge concernant la mobilité étudiante Erasmus. Pour preuve, en 2008/2009, le plus jeune participant avait 17 ans et le plus vieux… 70 ans ! L’âge moyen des participants lors de cette même année était de 23,5 ans.

Combien de temps partir en Eramus

La durée de la mobilité est définie en fonction de l’action Erasmus dont il est question :

  • Erasmus séjour d’études : en théorie de 3 à 12 mois; en pratique,  un semestre ou une année universitaire complète
  • Erasmus stage : 3 à 12 mois (sauf pour les formations courtes en 2 années post bac : 2 mois minimum)

La durée moyenne du séjour Erasmus d’un étudiant français étaient en 2008/2009 de 6,4 mois (moyenne européenne : 6,1 mois)

On remarque aussi que la durée moyenne des séjours varie d’un pays à l’autre. Ainsi, on reste 6,7 mois en Italie contre 4,6 mois à Malte.

Illustration : Crédits



Articles à lire...