Rotary Youth Exchange




Le Rotary Youth Exchange est une initiative du Rotary International, un réseau de 33 000 clubs service à travers le monde, eux mêmes regroupés en plusieurs districts. Ce sont ces districts qui sont chargés de mettre en oeuvre le programme dans leur secteur avec le soutien du Rotary International

Le programme Rotary Youth Exchange se divise en trois branches :

  • Échange scolaire d’un an : Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 15 à 19 ans et dure normalement 10 à 12 mois. La plupart des jeunes sont âgés de 16 à 18 ans pendant leur année d’échange. Le lycéen séjourne en principe dans plus d’une famille dans le pays d’accueil et il doit obligatoirement être scolarisé sur place. Les échanges d’un an peuvent être prolongés et inclure une période de vacances juste avant ou après l’année scolaire.
  • Échange familial d’été : Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 15 à 19 ans, pour une période allant de quelques jours à plusieurs semaines. Il se déroule souvent pendant les vacances scolaires et ne comporte normalement pas de programme d’étude. Les échanges familiaux sont généralement des accueils de famille à famille organisés au niveau du district rotarien, mais il peut aussi s’agir de camps de vacances internationaux ou de voyages organisés réunissant des jeunes de plusieurs pays.

Comment postuler ?

Les districts sont libres de choisir le type d’échange auquel ils participeront. Le programme Youth Exchange étant administré indépendamment par les districts, les critères d’âge peuvent varier d’un district à l’autre.

De même, les modalités de candidature sont propres à chaque district, mais les jeunes sont encouragés à postuler très tôt. Le programme étant hautement compétitif, la procédure de sélection peut commencer un an avant la date de départ. Tout candidat intéressé doit s’adresser aux Rotariens de sa localité pour en savoir plus.

Vous pouvez trouver le club ou le district le plus proche de chez vous sur cette page.

Où partir ?

Le programmeYouth Exchange couvre plus de 100 pays et régions. Les jeunes sont placés dans des villes où un club a accepté d’accueillir un participant au programme. Dans la mesure où le programme repose sur l’accueil par un club, les candidats ne peuvent décider du lieu de leur séjour ; ils peuvent toutefois indiquer une préférence.

Quel coût ?

Le coût varie en fonction du pays. Les jeunes et leur famille prennent en charge les frais de transport aller-retour, les vêtements, l’assurance médicale, l’assurance voyages et l’argent de poche. Pour les échanges d’un an, le club d’accueil règle les frais de scolarité éventuels pour l’année concernée et offre une somme modique d’argent de poche mensuel. L’hébergement et les repas sont offerts gratuitement par les familles d’accueil sélectionnées par le club d’accueil.

Pour en savoir plus : Site officiel du Rotary

Illustration : Crédits



Articles à lire...