Cursus Intégrés


Dans un monde où les frontières sont de plus en plus floues et où la mobilité est encouragée jusqu’au plus hautes sphères politiques, les cursus intégrés sont probablement voués à devenir la norme éducative dans l’enseignement supérieur d’ici quelques décennies.

Un cursus intégré est une formation bi-nationale, voire tri-nationale, permettant aux étudiants de réaliser une partie de leurs études à l’étranger. Ces formations diffèrent des échanges type ERASMUS, d’une part en garantissant aux étudiants un départ à l’étranger et d’autre part en leur permettant d’obtenir les différents diplômes des établissements partenaires de la formation ou un diplôme conjoint facilitant ainsi l’embauche des diplômés dans les différents pays en question.

Il existe des exemples de plus en plus connus de cursus intégrés. On peut entre autres citer les formations de l’Université Franco-Allemande. Sous ce nom se cache un réseau d’institutions françaises et allemandes (mais aussi pour certains cursus, des établissements bulgares, canadiens, espagnols, italiens, luxembourgeois, néerlandais, polonais, britanniques, russes et suisses) et des dizaines de diplômes bi-nationaux et tri-nationaux de niveau licence et master. Autres exemples, celui des prestigieux cursus Master et Doctorat proposés par le programme Erasmus Mundus ou encore celui de l’Université Franco-Italienne.

Bien entendu, tous les cursus intégrés ne se font pas sous l’égide d’un grand réseau comme celui de l’Université Franco-Allemande ou d’un programme européen comme Erasmus Mundus. Chaque établissement s’efforce aujourd’hui de proposer ce type de cursus en dehors de réseaux ou programmes continentaux.

Et l’accès aux cursus intégrés s’étend aujourd’hui aux formations Bac+2. Par exemple, l’IUT de Colmar propose un DUT technique de commercialisation qui ouvre les portes soit de l’Espagne soit de l’Allemagne et de la Suisse et qui permet d’obtenir les diplômes des établissements partenaires.

Alors avant de choisir une formation franco-française, pensez à regarder sur les sites des établissements si ceux-ci proposent un cursus intégré !

Crédit : Illustration 1