Disponible seulement 1 mois l’été prochain : quelles solutions pour partir ?




Difficile parfois de concilier calendrier scolaire, finances personnelles et projet d’expérience internationale durant l’été. Plusieurs étudiants nous ont par exemple fait part de l’impossibilité de prendre part au programme de job d’été de Disney puisqu’ils seront encore en cours au mois de juin. D’autres nous ont expliqué que l’état de leur finance ne leur permettait pas de s’offrir des cours de langue à l’étranger …

Quelles solutions, autre que le « job d’été à trouver par soi-même » souvent difficile à obtenir, existe-t-il alors pour partir un mois à l’étranger durant  l’été lorsque l’on est étudiant ?

 

Au pair : le meilleur compromis

Voir tous nos articles sur les séjours au pair

  • Avantages : Dans de nombreux cas vous serez nourri, logé, blanchi et payé ! Il peut être possible de trouver un job au pair sans avoir à payer quoique ce soit en utilisant des sites tels que Gumtree ou sur le site AuPair World.
  • Inconvénients : les familles d’accueil exigent souvent une expérience préalable dans la garde d’enfants (vous avez encore quelques mois pour en accumuler). Les candidats masculins risquent d’avoir plus de difficultés à trouver une famille d’accueil. Les annonces sur les sites gratuits avec le titre « Au Pair » peuvent cacher en réalité un travail d’entretien de la maison. Pour éviter les déboires, vous pouvez éventuellement faire appel à une agence au pair qui se chargera de vous placer auprès d’une famille dont elle aura, en théorie, vérifier le sérieux. Il n’est pas possible de partir pour une courte période dans tous les pays (c’est par exemple impossible aux USA).

 

Rotary Youth Exchange : l’été en famille

Voir notre article sur les programmes du Rotary Youth Exchange

  • Avantages : Nourri, logé, blanchi au sein d’une famille d’accueil. Immersion totale.
  • Inconvénients : Places en nombre réduit. Processus de candidature assez lourd. Programme disponible à condition qu’un Rotary Club près de chez vous vous parraine.

 

HelpX, WWOOF, WorkAway : l’éternel échange

Voir nos articles sur les réseaux HelpX, WWOOF et WorkAway

  • Avantages : Parfois nourri, parfois blanchi, toujours logé. Facile d’accès et beaucoup de places disponibles. Diversités des missions proposées, il y en a pour tous les goûts. Certains lieux dans lesquels il est possible de travailler sont vraiment magiques.
  • Inconvénients : On ne sait jamais vraiment là où l’on va tomber… ni sur qui. Beaucoup de concurrence.

 

Animateur aux USA : la bonne pioche pour partir aux USA

Voir notre article sur le job d’Animateur en camp de vacances aux USA

  • Avantages : Pas besoin de diplôme de type BAFA pour être recruté. Vous êtes nourri et logé en plus d’être payé. Le programme d’Animateur en camp de vacances, Camp Counselor, est strictement encadré par la loi.
  • Inconvénients : La procédure pour obtenir le visa J-1 nécessaire pour partir peut coûter cher. Il est préférable de bénéficier de quelques talents (manuels, artistiques, sportifs …) pour réussir à faire sortir sa candidature du lot.

 

Le programme Inter-Municipalité : un job assuré au Québec

Voir notre article sur le programme Inter-Municipalité

  • Avantages : Vous travaillez dans une Mairie au Québec. Vous êtes rémunéré. Vous n’avez pas à rechercher votre logement puisque la mairie vous en propose un (vous devrez toutefois payer un loyer).
  • Inconvénients : Il faut que la mairie de la ville dans laquelle vous résidez en France participe au programme. Programme soumis au quota sur les jobs d’été au Canada (150 permis seulement sont distribués par l’Ambassade du Canada pour l’année 2012).

 

Chantiers internationaux : agir dans le monde entier

Votre notre article sur les chantiers internationaux

  • Avantages : Nombreuses destinations et nombreuses missions proposées. Possibilité de rencontrer des jeunes du monde entier. La vie sur place étant souvent limitée au strict nécessaire, la participation aux frais d’hébergement et de repas est généralement peu importante.
  • Inconvénients : Conditions de vie parfois rustiques. Malgré quelques exceptions, l’intégralité des frais (transport, logement, repas) est  à votre charge.


Articles à lire...