10 conseils pour choisir un séjour linguistique – Partie 1




Pas facile de choisir un séjour linguistique parmi toutes les offres et toutes les formules qui existent ! Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi une liste de 10 conseils pour vous aider à trouver le séjour linguistique idéal.

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°1 : les motivations

  • Avant de partir en séjour linguistique, il est important de savoir quels sont vos objectifs. En effet, certains cherchent simplement à améliorer leur maîtrise et compréhension d’une langue pour le plaisir, d’autres veulent se préparer pour un test ou une entrée à l’université, d’autres encore ont besoin d’améliorer leur niveau pour trouver un job. Les motivations sont nombreuses et le choix d’un séjour linguistique dépend en premier lieu de ses motivations. En effet, si vous souhaitez partir pour intégrer par la suite une université anglaise ou américaine par exemple alors il sera probablement préférable de choisir une formule de préparation au TOEFL ou à l’IELTS dans l’un des deux pays. Si vous souhaitez améliorer votre niveau de langue pour augmenter vos chances d’employabilité alors choisissez une formule de préparation au TOEIC ou des cours de « Business English ». Souvenez-vous : à chaque objectif sa formule !

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°2 : le niveau de langue

  • Une fois les objectifs en tête, il est utile de mesurer son niveau de langue à l’aide de petits tests que vous trouverez facilement sur le net. Vos résultats vous donneront une indication sur là où vous vous situez actuellement, indication qui vous aidera à préférer une formule à une autre, une durée à une autre et même une école à une autre. Par exemple, si vous avez un niveau très moyen, choisissez une formule intensive pour rattraper rapidement votre retard. Si vous avez un niveau très bas, choisissez de rester plus longtemps pour avoir le temps d’assimiler et de pratiquer la langue !

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°3 : les brochures

  • Il existe des dizaines et des dizaines d’agences et d’écoles permettant de partir en séjour linguistique. Celles-ci fournissent toutes gratuitement une brochure de leurs prestations sur simple demande via leur site internet. N’hésitez donc pas à en faire la demande. Les brochures sont souvent plus pratiques que les sites internet pour comparer les écoles, les prix et les prestations offertes. Ce travail de comparaison ne vous coûte rien et vous permettra de trouver plus facilement votre destination et la formule en adéquation avec votre profil.

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°4 : les rencontres

  • Les brochures renseignent de manière globale sur les agences et les écoles, et permettent de faire un premier travail de recherche. Mais rien ne vaut une rencontre avec les responsables de ces agences et de ces écoles. Vous pourrez alors leur poser toutes vos questions et juger du sérieux de leur travail. Pour rencontrer des agences ou des écoles (en France, il est plus facile de rencontrer les agences que les écoles elles-mêmes, ces dernières ne disposant pas toujours d’un bureau sur notre territoire), vous pouvez vous rendre sur les salons étudiants où elles sont souvent présentes, vous pouvez également vous rendre aux journées d’informations qu’elles organisent régulièrement ou éventuellement prendre rendez-vous avec elles au sein de leurs locaux.

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°5 : Partir hors saison

  • Le choix de la période du séjour ne dépend pas toujours de sa seule volonté. Les étudiants n’auront souvent d’autres choix que celui de partir durant les vacances scolaires. Si vous disposez de plus de liberté, alors vous devez presque sans hésitation choisir de partir hors saison. Ce choix s’explique par trois raisons très simples. Premièrement, il y a moins de monde dans les écoles de langue en dehors des vacances scolaires. Deuxièmement, qui dit moins de monde, dit moins de Français et donc plus de chances de ne parler que la langue du pays d’accueil. Enfin, troisièmement, certaines agences ou écoles proposent des réductions en dehors des périodes scolaires.

Lisez les 5 autres conseils pour choisir un séjour linguistique >>

Illustration : Crédits



Articles à lire...