10 conseils pour choisir son séjour linguistique – Partie 2




Voici la seconde partie de notre article 10 conseils pour choisir un séjour linguistique.

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°6 : quelle destination ?

  • Il existe un grand nombre de destinations imaginables pour un séjour linguistique et faire un choix est parfois bien difficile. Rien que pour l’anglais plusieurs dizaines de destinations sont possibles (Angleterre, Ecosse, Irlande du nord, Pays-de-Galles, Irlande, les 51 Etats des Etats-Unis, l’Australie, Malte, l’Afrique du Sud…). Bien entendu, le coût pour suivre des cours aux Etats-Unis et le coût pour suivre des cours au Pays-de-Galles sont loin d’être les mêmes.
  • De même, si le coût d’un séjour linguistique n’est pas toujours moins cher dans les villes « secondaires », il est toutefois intéressant de se pencher sur la question de ces villes souvent moins connues que les capitales ou les grandes destinations touristiques. En effet, elles ont, pourrions-nous dire, les avantages de leurs inconvénients. Moins accessibles, elle sont donc moins prisées par les touristes et les étudiants d’où de plus fortes chances de rencontrer des « locaux » et de baigner dans la culture et la langue locale. Elles offrent aussi, par conséquent, moins de chances de rencontrer des francophones.

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°7 : quelle école ?

  • Les écoles proposent des formules différentes. Si le prix du séjour linguistique est souvent pris en compte dans le choix qui est fait, il est indispensable de comparer en détail les prestations proposées. Il faut donc être attentif, entre autres, au nombre d’heures de cours par semaine, à la durée de ces cours, au nombre d’étudiants par classe, à l’âge minimum des étudiants, au type d’hébergement proposé, aux garanties offertes (exemple : pas plus d’un étudiant de la même nationalité dans une famille d’accueil) et au coût total du séjour (cours, hébergement, transport etc…).

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°8 : et les promos ?

  • Les agences et les écoles proposant des séjours linguistiques mettent souvent en place des offres promotionnelles qui peuvent permettre de s’offrir à un prix plus modeste le séjour de ses rêves. Voici quelques exemples d’offres souvent mises en place par les agences :
    • Vol interne entre deux écoles offert
    • Vol vers une destination offert
    • 10 à 20% de réduction sur le prix de certaines écoles
    • 2 semaines de cours offertes dans certaines écoles

    Avant de vous précipiter sur une formule, pensez donc à vérifier s’il existe une offre promotionnelle qui vous permettrait de partir moins cher !

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°9 : école ou agence ?

  • Les agences de séjour linguistique ont le même rôle que les agences de voyages. Elles sont donc des intermédiaires entre vous et les écoles. Le principal avantage de faire appel à une agence est le fait d’avoir un interlocuteur identifié en France auquel on peut à tout moment se référer en cas de problème.
    Une agence qui cache le nom des écoles avec lesquelles elle travaille ou qui propose des prix plus chers que si vous passiez directement par l’école, devrait d’ores et déjà se retrouver sur votre liste noire !

Conseil pour choisir son séjour linguistique n°10 : consulter les avis ?

  • Avant de faire votre choix final, il y a de fortes chances que vous parcouriez le net à la recherche d’avis d’anciens étudiants. Cette démarche est effectivement conseillée. Toutefois, veillez à toujours prendre avec du recul les témoignages que vous pouvez lire, notamment sur les forums. Si l’avis est trop bon ou trop mauvais, il peut s’agir d’un « troll », c’est-à-dire d’une personne ayant un intérêt personnel ou professionnel à dire du bien ou du mal de tel ou tel établissement.

Illustration : Crédits



Articles à lire...