Chantiers Bénévoles Internationaux


Les Chantiers Internationaux sont des activités bénévoles réalisées sur tous les continents du monde, au Nord comme au Sud.

 
Associations proposant des chantiers internationaux :

 

Les missions auxquelles participent les volontaires sont généralement encadrées par des ONG et/ou des associations locales. Ces missions, le plus souvent, ne rentrent pas dans le cadre d’un volontariat « réglementé » comme peut l’être le Volontariat de Solidarité Internationale par exemple.

Il s’agit donc bel et bien d’une action de bénévolat et non de volontariat. Cette différence signifie, entre autre, pour le bénévole une participation financière de sa part aux frais du chantier (généralement de l’ordre de quelques dizaines d’euros à 100/150 euros). Cette participation permet de fournir logement et repas aux bénévoles.

Les projets sont divers mais s’étalent généralement sur des durées similaires de quelques semaines (généralement pas plus d’un mois). Il peut s’agir de l’aide à la construction d’une ludothèque en Equateur, de la restauration de pigeonniers au Portugal, de travaux d’irrigation au Mali etc…

En théorie, chacun peut participer, quelle que soit sa formation. Les organisations fixent généralement un âge minimum (16/18 ans selon les structures et les projets) pour prendre part aux chantiers.

Pour en savoir plus : Clong-Volontariat.org ou CoTravaux.org