Bourse Rotary




Note : ce programme de bourse n’existe plus depuis 2012.

La Bourse Rotary a été créée par la Fondation Rotary. Celle-ci a pour objet de centraliser les cotisations des membres des Rotary clubs du monde entier ou les donations privées et de les redistribuer dans le cadre de programmes bien identifiés : humanitaires, éducatifs et de lutte contre la poliomyélite dans le monde.

Les Bourses du Rotary permettent de partir étudier à l’étranger en bénéficiant d’un financement à hauteur de 27 000 dollars.

Qui peut bénéficier de cette bourse ?

Les candidats à la bourse Rotary doivent justifier, au début du versement de la bourse, de deux années d’études supérieures ou d’un diplôme de fin d’études secondaires suivi de deux années minimum d’activité professionnelle. Ils doivent être ressortissants d’un pays où le Rotary est implanté.

Puisque les boursiers sont tenus au préalable de maîtriser la langue du pays où ils étudieront, les bourses ne sont pas en général accordées pour l’étude d’une langue étrangère. Les études étant limitées à une année universitaire, les étudiants ne sont pas tenus d’obtenir un diplôme, certificat ou titre à l’issue de la bourse.

Quelles sont les conditions pour obtenir cette bourse ?

Plusieurs points importants dans la délivrance de la bourse Rotary sont à noter, on retiendra notamment que :

  • bien que le candidat puisse indiquer des établissements d’études en fonction de ses préférences, la Fondation se réserve le droit de désigner d’office un établissement en vue d’assurer une répartition géographique équitable des boursiers. Le cas échéant, le candidat doit accepter l’établissement qui lui est proposé.
  • le lieu d’études ne pourra être une ville, un État ou une Province où le boursier a résidé ou étudié pendant plus de douze mois.
  • les boursiers peuvent recevoir des financements provenant d’autres sources pendant la durée de leur bourse, mais la Fondation Rotary ne doublera pas les fonds provenant de ces sources.
  • tout candidat de langue maternelle autre que celle du pays d’études proposé doit fournir les preuves de son aptitude à lire, écrire et parler couramment la langue de ce pays. Il est demandé aux candidats de passer un test d’aptitude linguistique qui sera désigné par la Fondation.
  • les bourses de la Fondation peuvent financer presque tous les domaines d’études sauf la recherche non supervisée, les stages et internats des étudiants en médecine ou l’obtention d’un emploi.

Comment bénéficier de cette bourse ?

Pour poser sa candidature et espérer obtenir une bourse du Rotary, il faut d’abord télécharger et remplir le dossier de candidature disponible sur le site du Rotary International puis le remettre à un Rotary club de la région où vous habitez, étudiez ou travaillez (pensez à vérifier au préalable si le district de votre région participe au programme de bourse, l’annuaire des clubs et districts du Rotary est disponible ici).

La procédure de candidature commence deux ans avant la date du début de votre projet d’études (exemple :en novembre/décembre 2011 pour une rentrée en septembre 2013).

Lorsque vous postulez auprès d’un Rotary club ou d’un district, celui-ci vous fera passer un entretien. Un guide à l’attention des Rotariens qui font passer ces entretiens a été édité par le Rotary International. Ce guide vous donnera des indications précises sur ce qui est attendu des candidats et sur le processus de sélection. Il est indispensable d’en prendre connaissance avant de postuler afin d’augmenter vos chances de sélection.

Pour en savoir plus : Site officiel du Rotary International

Illustration : Crédits



Articles à lire...