Bourse Entente Cordiale




La Bourse Entente Cordiale est une bourse permettant de financer ses études au Royaume-Uni délivrée par le British Council. Chaque bourse couvre les frais de scolarité jusqu’à un maximum de £6,000, auquel s’ajoute un montant forfaitaire couvrant les frais de séjour. Le montant total s’élève normalement à £10,000, peu importe l’université ou le programme choisi. Les bourses s’adressent aux étudiants de toutes les disciplines, dans n’importe quelle université britannique, pour autant qu’il s’agisse d’un cursus de niveau «postgraduate».

A qui s’adresse cette bourse

La Bourse Entente Cordiale s’adresse aux étudiants français souhaitant faire leur Master ou leur doctorat au Royaume-Uni.

Il faut avoir moins de 35 ans pour pouvoir candidater. Il faut également faire preuve d’un excellent niveau dans les études ainsi que dans d’autres aspects de la vie en général, avec l’ambition de devenir influent dans son domaine d’études.

Chaque année, 20 bourses sont délivrées. Le programme s’adressant également aux étudiants britanniques souhaitant venir en France, ces 20 bourses sont partagées entre étudiants français et britanniques.

Comment candidater

Pour déposer sa candidature en vue de l’obtention d’une Bourse Entente Cordiale, il faut déposer un dossier de candidature au British Council. Chaque année, la période de candidature ouvre en novembre et se termine généralement début avril.

Processus de sélection

  • novembre : Mise en ligne du dossier de candidature
  • début avril : Date limite pour le dépôt des dossiers
  • avril : première sélection sur dossier
  • mai : lettres envoyées aux candidats qui ont été choisis pour l’entretien
  • fin mai/début juin : Entretiens à Paris
  • juin : lettres sur la dernière décision du comité de sélection envoyées aux candidats
Pour en savoir plus : Site officiel du British Council

Illustration : Crédits



Articles à lire...